Deux grandes écuries du rugby français à Issoire le 26 août prochain

mar 02/08/2022 - 12:00 , Mise à jour le 02/08/2022 à 12:00

Comme chaque année depuis 18 ans maintenant, le Challenge Auvergne revient au complexe Jacques Lavédrine d'Issoire. Pour la 18 édition, l'ASM Clermont Auvergne recevra l'Union Bordeaux Bègles pour le dernier match de leurs préparations. 

"Sans aucune prétention, je dirais que c'est l'événement majeur de l'été Issoirien, voire même du département". Le sourire dans la voix, Franck Maury, vice-président de l'US Issoire Rugby, n'attend qu'une seule chose avec impatience : le 26 août prochain. Et pour cause, l'un des événements majeurs organisés par le club de rugby de la ville revient pour une 18ème édition : le Challenge Rugby Auvergne.

Un événement sur trois jours

"Pour faire simple, et pour donner envie aux gens de venir, c'est le lieu où le rugby amateur et le rugby professionnel se réunissent", explique Franck Maury. Un événement qui va se dérouler sur trois jours du 25 au 27 août prochain. 

"Le jeudi après-midi, il y aura un temps accordé aux jeunes rugbymans de toute la région. En partenariat avec les écoles de rugby, nous organisons un après-midi rugby encadré par quelques joueurs de l'ASM, dans le but de découvrir le sport et s'ils le souhaitent, de s'inscrire dans le club de leur choix", explique le vice-président de l'US Issoire Rugby. 

Une affiche digne du Top14 le vendredi

Le Challenge Rugby Auvergne c'est aussi et surtout une affiche entre deux grosses écuries du rugby français et européen. Tout d'abord, le club de la région, l'ASM Clermont Auvergne qui vient finir sa préparation par le traditionnel Challenge organisé par l'US Issoire Rugby. Et pour faire face aux hommes de Jono Gibbes, il y aura l'une des grosses écuries du championnat de France : l'Union Bordeaux Bègles. 

Une belle affiche qui opposera donc le club de la région à l'un des favoris à la victoire finale pour la saison 2022-2023 du championnat de France. L'occasion de voir plusieurs joueurs internationaux sur la pelouse du complexe Jacques Lavédrine. 

"Les spectateurs vont aussi pouvoir voir Christophe Urios en vrai. C'est une des figures du rugby français actuel. Nous avons eu la chance de l'avoir, il y a quelques années quand il entraînait Oyonnax, ce sera un plaisir de le recevoir une fois de plus", affirme Franck Maury. 

Une organisation millimétrée

"Pour organiser le Challenge Rugby Auvergne, c'est une expédition", explique le vice-président de l'US Issoire Rugby. "Je commence à organiser le Challenge au mois de février pour trouver les équipes. Cette année, nous avons la chance de retrouver l'Union Bordeaux Bègles. Nous avons eu l'espoir qu'ils arrivent en tant que champions de France, en février ils étaient leaders du classement. Malheureusement, ils n'ont pas pu remporter le championnat", sourit Franck Maury. 

Le vendredi 26 août prochain, pour la plus grosse journée du Challenge Rugby Auvergne, il y aura plus de 5 000 personnes attendues par les organisateurs. "La tribune honneur va être remplie, nous allons également installer deux gradins sur les côtés du terrain, et il y aura aussi toutes les places en pesages autour de la pelouse. Le Jour J, ce sera presque 80 bénévoles qui travailleront d'arrache pied pour que les trois jours se déroulent de la meilleure des façons", explique le vice-président de l'US Issoire Rugby.

Les U23 à l'honneur le samedi

Le lendemain, l'US Issoire mettra à l'honneur sa catégorie U23 avec un match contre le club de Villefranche. "Ils ont été tout récemment vice-champions de France, cela nous a semblé tout naturel de les féliciter en leur offrant une partie du Challenge Auvergne Rugby", souligne Franck Maury. 

Si vous voulez assister au Challenge, il faudra réserver vos places pour le vendredi. En revanche, l'accès pour le jeudi et le samedi est gratuit pout tous.

Vous aimerez aussi