Un ponot en route pour les championnats du monde de pizza
Détournements de fonds à l'association de pêche : l'ancien président jugé coupable
Accusé de détournement de fonds et d'abus de confiance, l'ancien président de l'Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques de la Haute-Loire a été jugé ce 30 janvier au tribunal du Puy-en-Velay.
Pour rappel, Jacky Despreaux a été élu président de l'AAPPMA (Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques) le 22 février 2016, et ce jusqu'au 31 décembre 2021. Près de 5 ans de présidence, donc, qui auraient coûté à l'association près de 50 000 euros.
Mais c'est sans compter sur la découverte des autres membres de l'association, qui après examen des comptes, avaient remarqué certains mouvements étranges.
En décembre dernier, nous vous rendions compte de l'audience de cet ancien président de l'AAPPMA au Tribunal Judiciaire du Puy-en-Velay. Accusé de détournements de fonds, il se défendait ainsi : « J'ai perdu pied, c'était une erreur. » Tandis que son avocat tentait tant bien que mal de minimiser les actes de son client : « C'est un bon vivant qui s'est trompé de portefeuille. »
Plus de détails ici :
À l'époque, l'actuel président de l'AAPPMA du Puy-en-Velay, Sylvain Darbousset, se montre satisfait et optimiste à l'issue de l'audience : « J'ai confiance en la justice. Une peine de 12 mois d'emprisonnement avec sursis et un remboursement de l'argent détourné et du préjudice ont été demandés. Monsieur Despreaux avoue les faits reprochés. C'est déjà pour nous un point positif, qui permet aux autres personnes de l'association, d'être dédouanées de toute responsabilité. »
Coupable
Ce 30 janvier, un peu après 14 heures, le verdict de l'ancien président de l'AAPPMA est tombé. Il est déclaré coupable par le tribunal judiciaire du Puy-en-Velay, en son absence. Les victimes que sont l'association et la fédération de pêche de la Haute-Loire sont également absentes.
Jacky Despreaux est donc condamné à huit mois de prison assortis intégralement du sursis, ainsi qu'à une inéligibilité de cinq ans.
Enfin, il est également jugé responsable des préjudices sur l'action civile. Une expertise comptable sera donc réalisée prochainement, pour déterminer précisément le montant de ceux-ci. L'affaire est donc renvoyée à l'audience du 23 octobre 2024, à 8h30.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
hm 31/01/2024 - 09h01: Je vais en rajouter une petite couche!. C'est un jugement NO KILL!.