Des volontaires du service national sensibilisés à la sécurité routière

Par NDe mer 30/06/2021 - 15:45 , Mise à jour le 30/06/2021 à 15:45

En Haute-Loire, dans le cadre du SNU, 199 jeunes volontaires ont pu s'initier à la sécurité routière par le biais du module de sensibilisation aux risques intitulé "Sur ma route" et d'une action spécifique de reconstitution d'un accident de la route.

Vendredi 25 juin 2021, cinq intervenants (auto-école Mélody COURTET, un inspecteur du permis de conduire retraité, trois agents du service éducation et sécurité routières de la préfecture) ont animé le module "Sur ma route" élaboré par la délégation à la sécurité routière (DSR).

Ce module de 4 heures était constitué d'un atelier "accès à mon permis de conduire" d'une durée de 1 heure et d'un atelier "sensibilisation aux risques" d'une durée de 3 heures. Les jeunes volontaires ont largement apprécié ce module qui a permis de débattre et d'échanger autour d'animations par sous-groupes, sur des thématiques les amenant à réfléchir sur leurs besoins, leur mobilité, leurs émotions, les facteurs de risques.

Mardi 29 juin 2021, de 14h00 à 16h00, l'ensemble des jeunes a pu assister à une reconstitution d'un accident de la route simulant un choc frontal entre un véhicule léger et un scooter.

Les sapeurs-pompiers du SDIS 43 ont montré et expliquer l'organisation des secours par le déploiement de leurs moyens humains et matériels (alerte, prise en charge des victimes, désincarcération, évacuation).

Les motards de la gendarmerie nationale sont également intervenus afin de montrer leurs premières investigations sur le lieu de l'accident. Enfin, le procureur de la république près le Puy-en-Velay et le président du tribunal judiciaire ont pu expliquer le rôle de la justice dans le cadre des accidents de la route et répondre aux nombreuses questions des jeunes volontaires très intéressés par le sujet.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire