Des voies réservées aux vélos sur l’avenue Foch au Puy ?

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 21/06/2023 à 06:00

La loi oblige qu’à l’issue de rénovations de voies urbaines, des pistes cyclables soient aménagées. L’élu de la cité ponote, Jean-Williams Semeraro, demande à la ville et au Département de respecter la législation suite à la construction du parking Dunant (Av. Maréchal Foch) et au rond-point en contrebas dont le caractère éphémère se muera, d’après Michel Chapuis, en définitif.

Fidèle à ses convictions, l’élu de l’opposition à la municipalité du Puy-en-Velay, Jean-Williams Semeraro, se désole de la place que la ville ponote détient dans la grande course environnementale actuelle.

Après son « mini » tour de France à vélo qui l’a tout de même fait pédaler pendant 1 150 km à travers 14 départements, il l’affirme : « J’ai pu me rendre compte de visu ce qui est fait dans les autres villes et villages en France à propos des modes de mobilité 0 % émission. De toute ma traversée, je peux dire que le Puy et la Haute-Loire sont clairement en dernière position sur ce type d’action climatique ».

J.W. Semeraro lutte pour une politique de la ville respectueuse de l'environnement.
J.W. Semeraro lutte pour une politique de la ville respectueuse de l'environnement. Photo par DR

« La Haute-Loire (…) est un département de vélo mais malheureusement pas de cyclistes »

Encore la tête dans le guidon, il se met alors en pole position pour secouer les institutions concernant les récents aménagements en haut de l’avenue Foch. À travers un premier courrier en date du 22 mai et destiné à Marie-Agnès Petit, Présidente du Conseil départemental, il partage : « Notre département est magnifique et j’ai pu le découvrir au cours de la décennie passée dans le cadre de mes fonctions (ex-inspecteur d’académie de la Haute-Loire, Ndlr), mais également en cycliste et comme motard ». Il se désole alors : « La Haute-Loire (…) est un département de vélo, mais malheureusement pas de cyclistes ».

Il évoque ensuite la construction du parking Dunand « qui permettra de délester en partie le stationnement au Puy en Velay (…) et devrait permettre également à ses utilisateurs, d’emprunter les transports publics ou encore utiliser des moyens de mobilité active, du type bicyclette ou trottinette ».

Avant de dégainer enfin : « Dans ce cadre, l’aménagement de voies cyclables ou de pistes, selon vos possibilités, me semble indispensable et s’inscrit dans les dispositions de l’article L.228-2 du Code de l’environnement qui impose clairement aux collectivités la réalisation de pistes cyclables à l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines ».

Article L228-2 en vigueur depuis le 27 décembre 2019

À l'occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l'exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d'aménagements prenant la forme de pistes, de bandes cyclables, de voies vertes, de zones de rencontre ou, pour les chaussées à sens unique à une seule file, de marquages au sol, en fonction des besoins et contraintes de la circulation.

Lorsque la réalisation ou la rénovation de voie vise à créer une voie en site propre destinée aux transports collectifs et que l'emprise disponible est insuffisante pour permettre de réaliser ces aménagements, l'obligation de mettre au point un itinéraire cyclable peut être satisfaite en autorisant les cyclistes à emprunter cette voie, sous réserve que sa largeur permette le dépassement d'un cycliste dans les conditions normales de sécurité prévues au code de la route.

Le type d'aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de mobilité, lorsqu'il existe.

(Source : site legifrance)

« À la charge et à la discrétion de la commune »

Il attend le 8 juin avant de recevoir une réponse de Marie-Agnès Petit. La Présidente du Département lui rappelle l’élaboration « depuis 18 mois d’un Schéma Départemental Cyclable » à travers la Haute-Loire, Schéma « présenté aux élus de l’Assemblée le 26 juin 2023 ».

Surtout, elle lui indique que le respect du code de l’environnement concernant le Parking Dunant et son rond-point « reste à la charge et à la discrétion de la commune, le réseau n’étant pas sur du réseau routier départemental et en agglomération ».

« Il est alors probable que des couloirs réservés aux vélos soient constitués ». Mairie du Puy

Sur ces éclaircissements, Jean-Williams Semeraro rédige alors une seconde missive le 20 juin au Maire du Puy-en-Velay, Michel Chapuis, pour lui indiquer le même article de loi en ajoutant : « La création de voies cyclables sur l’avenue du Maréchal Foch me semble nécessaire et permettrait de sécuriser la circulation des deux-roues dans un partage des espaces harmonieux, répondant de fait aux obligations faites par la loi et le règlement ».

Nous avons demandé aux services de la mairie ce qu’il est envisagé de faire dans ce contexte-là. « Le rond-point est pour l’instant dans une approche expérimentale, nous répond-on. Les voiries ne sont pas terminées et nous sommes encore loin de la phase finale des aménagements. Quoi qu’il en soit, il est évident que les réflexions concernant les acheminements en vélo jusqu’au centre-ville seront faites. En adéquation avec la politique actuelle de la ville, il est alors probable que des couloirs réservés aux vélos soient constitués ».

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6 commentaires

jeu 22/06/2023 - 19:42

La loi c'est la loi, un vélo c'est sur la route pas sur les trottoirs, ou alors  à pied à coté du vélo, idem pour les passages piétons. Chacun n'a pas à en faire son interprétation sinon c'est l'anarchie.

jeu 22/06/2023 - 19:40

Utilisant le vélo je suis pour les pistes cyclables par sécurité, mais quand je suis  en voiture et que je vois des vélo sur la route alors qu'il y a une piste de chaque côté je me dis que finalement c'est du gaspillage d'argent public, les gens ne les utilisent même pas : Bd Président Bertrand, Rte de Montredon (entre Brives et le stade), Bd Bertrand de Doue, avenue des belges.

mer 21/06/2023 - 18:27

Entièrement d'accord pour une fois avec M. Semeraro. Le Puy et ses alentours ne font rien pour favoriser les mobilités douces. Le pire étant en périphérie.

Je vois tous les matins des personnes à velo se rendant au travail depuis Brives à la ZI de St Germain. Montée et ou descente des Chaussades avec une piste cyclable de 50cm, d'un seul côté, et carrefour avec la RD150 extrèmement dangereux!

Quand on voit le budget de rénovation du gymnase de St Germain, 1,7 millions, détruire et changer des parties en bon état, carrelage par exemple, ne pouvait on pas économiser un peu pour commencer l'aménagement de pistes cyclable?

Alors, on vous dira "ce ne sont pas les mêmes budgets", ou "nous avons eu des subventions...", mais NON, tout les financements viennent de NOTRE poche.

mer 21/06/2023 - 17:47

Pour ma part, je roule sur le trottoir avenue Foch pour une raison toute bête : je tiens à la vie. En effet, quand vous êtes collé par un automobiliste qui finit par vous doubler même si une voiture arrive en face, vous voyez votre dernière heure arriver. Sachant que ce même automobiliste, on le retrouvera aux feux 200 m plus loin. La cohabitation auto/vélo étant quasiment impossible, j'aime mieux emprunter les trottoirs. Evidemment, si nos élus avaient enfin la bonne idée de faire de vrais aménagements pour les vélos, j'abandonnerai volontiers les trottoirs. Quand je vois le panneau "ville à vélo" à l'entrée du Puy, ça me fait doucement rigoler. Le Puy est la pire ville que je connaisse en aménagements pour les vélos.

mer 21/06/2023 - 12:04

Pour faire appliquer des lois il faut commencer par les respecter soit-même, en roulant sur la route et non sur les trottoirs avenue Foch par exemple. D’autant plus qu’un élu se doit de montrer l’exemple !

mer 21/06/2023 - 06:49

Ce monsieur essaie désespérément de faire parler de lui et cela fait un moment que ca dure...

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
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