Des tirs de mine prévus sur la route de Lavoûte

ven 09/09/2016 - 19:21 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Cette année, la collectivité a engagé les travaux sur le dernier tronçon d’une longueur de 2,6 km entre Peyredeyre et Chadrac pour un montant de 1,7 millions d'euros, ce qui portera l’investissement total à 10,4 millions d’euros sur cet itinéraire. 
Entre 2005 et 2016, le Département de la Haute-Loire a consacré 60,6 millions d'euros à la modernisation de son réseau routier structurant. La seule RD103 représente donc un sixième de cet investissement durant cette même période.

"Une logique de service à l’usager"
Cette opération jugée prioritaire et inscrite au Plan Pluriannuel d’Investissement de la collectivité, permet d’achever la modernisation homogène de l’itinéraire. Ces travaux visent aussi à améliorer l'accès et, par conséquent, l’attractivité des zones de développement économique de l'Est et du centre du département. La route offrira également à terme une piste cyclable de 1,5 mètre de largeur.
Ce chantier s’inscrit pleinement dans le projet de la feuille de route voulue par le Président Jean-Pierre Marcon, à savoir « moderniser et entretenir le réseau routier au meilleur coût avec une logique de service à l’usager ».

Reprise de la circulation, en alternée, du 7 octobre jusqu'à la fin de l'année
Après les deux premières phases qui ont débuté au mois d’avril et qui ont permis de commencer la sécurisation des falaises et la réalisation des chaussées, la troisième phase a débuté le 29 août et se finira le 7 octobre.
Après, les chaussées et les finitions seront réalisées sous circulation alternée jusqu’à la fin de l’année. Quatre entreprises s’emploient actuellement en même temps sur le site pour réaliser les travaux dans les plus brefs délais. 

Une dizaine de tirs de mine
Cette troisième phase du chantier nécessite une coupure de circulation afin de permettre à l’entreprise de réaliser les terrassements de 20 mètres de hauteur nécessaires à l’élargissement de la route.  
Il faut aussi laisser l'entreprise spécialisée dans les travaux sur parois rocheuses finaliser la sécurisation du versant en utilisant des tirs de mine pour faire tomber certains blocs. Une dizaine de tirs est prévue. Les blocs les plus volumineux seront ancrés.

Une route plus sûre et aménagée pour la fin de l'année
Le Département est conscient de la gêne occasionnée par la fermeture à la circulation et remercie les riverains et les usagers de leur compréhension et du respect absolu des consignes de sécurité et de l’interdiction de circulation, compte tenu du danger occasionné par le minage.
Dans quelques mois, ils pourront emprunter une route plus sûre et aménagée, cette tranche finalisant les travaux sur cet itinéraire entre le Puy-en-Velay et Lavoûte-sur-Loire.

Une vidéo du Département
Les services du Département ont innové ce jeudi en proposant une nouvelle façon de communiquer et en réalisant cette petite vidéo, postée ensuite sur le compte facebook de la collectivité

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire