Des sous pour l’agriculture et les forêts de Haute-Loire

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 02/02/2023 à 12:00

Au terme de l’Assemblée départementale qui s’est tenue le 30 janvier au Puy, maints sujets ont été abordés et votés. L’un deux a été de rappeler l’importance de l’agriculture altiligérienne et de ses acteurs pour notre département.

« Avec près de 4000 exploitations et une valeur de production avoisinant 396 millions d’euros annuelle, l’agriculture de Haute-Loire est, avec l’agroalimentaire, une force économique majeure de notre département ». C’est en ces termes que le Conseil départemental, encadré par sa Présidente Marie-Agnès Petit, a souligné l’indispensable bonne santé que doit avoir l’agriculture vellave pour la bonne santé de tout le département.

La collectivité a poursuivi : « Elle est aussi un facteur important de cohésion territoriale et de lien social indispensables pour nos territoires ruraux de montagne. Elle participe à l’aménagement du territoire, à la préservation de nos paysages et espaces et a un rôle d’identification fort qui permet également de développer l’attractivité touristique ».

Une enveloppe budgétaire deux fois plus épaisse

Dans un contexte où l’agriculture française est à la fois percutée de plein fouet par une crise des professions et par des importations en masse de produits étrangers (dont les réglementations sont moins restrictives que celles exigées aux producteurs français), le Département souhaite mettre plus profondément la main à la poche pour ne pas perdre cette richesse territoriale.

« Une autorisation de programme baptisée « Interventions agricoles » de 6 millions d’euros a été votée pour la période 2022 à 2027 pour le volet investissement », se félicite la collectivité. « Cela va permettre un engagement moyen annuel de crédits de 1 millions d’euros par an, contre 466 000 euros en moyenne de 2016 à 2022 », souligne-t-elle.

Photo par Nicolas Defay

Et une rallonge de 2 millions supplémentaire

En complément à ces 6 millions d’euros, le Conseil départemental a annoncé concentrer également son intérêt sur l’aménagement du foncier rural. Qu'es aquò  ? L'aménagement foncier rural est un ensemble de procédures qui permet de faciliter la redistribution des parcelles en milieu rural afin qu’elles soient exploitées de la façon la plus optimale possible. « Dans ce cadre, une autorisation de programme de 2 millions d’euros a été votée », a fixé le Département.

450 000 euros pour les 200 000 hectares de forêt altiligérienne

Saviez-vous qu’en terme économique, la Haute-Loire se situe au 2ème rang de la région Auvergne-Rhône-Alpes en volume récolté et en volume scié ? Nos résineux constituent ainsi un autre atout majeur pour le 43ème département français. « Cette forêt est également un élément marquant de nombreux paysages altiligériens, soulève la collectivité. Elle participe, par la richesse de ses écosystèmes, à la biodiversité du territoire ».

Le pin sylvestre est une des essences phares du département avec le sapin pectiné. Les feuillus sont quant à eux plus présents dans les vallées

Le réchauffement climatique, générateur de volonté

Pour anticiper et s’adapter aux changements que le réchauffement climatique impose aux forêts, le Département veut mettre en place une nouvelle politique financière et d’action. « Une autorisation de programme de 450 000 euros a été créée et votée pour la période 2022 à 2027 », nous apprend l’institution.

En parallèle, des initiatives seront engagées pour améliorer les circuits courts, le partage des connaissances entre les acteurs concernés ou encore la préservation des forêts anciennes et des essences locales.

Tourmente climatique sur les forêts de Haute-Loire (et de la planète entière).
Tourmente climatique sur les forêts de Haute-Loire (et de la planète entière). Photo par Nicolas Defay

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

4 commentaires

dim 05/02/2023 - 12:44

Peut-on espérer que l'agroculture respectueuse de la nature soit prise en compte dans ce programme ?Ce serait opportun en Hte-Loire .

sam 04/02/2023 - 10:03

Il est bon de rappeller que les aides aux agriculteurs servent à compenser leur manque à gagner, leurs productions n'étant pas payées à leur juste valeur, ce qui permet aux consommateurs de payer moins chère ces mêmes productions au super marché

jeu 02/02/2023 - 23:29

HM 02/02/2023 23h22 Avec de telles sommes, ils vont nous faire croire que les agriculteurs sont les plus malheureux et les moins payés, même pas un smig pour tant d'heures!. Arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles pour être poli. C'est la corporation la plus aidée et favorisée depuis des dizaines d'années!. Des aides monumentales pour en contre-partie la destruction de haies, de murettes etc... et cerise sur le gâteau une belle pollution des rivières et bientôt des nappes phréatiques, asséchements multiples de sourches par l'augmentation démesurée du nombre de têtes de bétail (ex LE BOUCHET ST-NICOLAS). 

jeu 02/02/2023 - 20:55

Quand une phrase commence par "des sous pour", elle se termine souvent par "l'agriculture"