Des prix réduits dans les trains TER cet été

mar 30/06/2020 - 16:00 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:05

----Si la clientèle étrangère, qui représentait 19 % des touristes l’an dernier en Haute-Loire, devrait fortement diminuer, une bonne partie des 9 millions de Français qui étaient partis à l’étranger l’été dernier devrait rester dans l’hexagone (voir le plan du Département pour les attirer en Haute-Loire).
-----Avec la crise sanitaire, la fréquentation des TER, début juin, est en moyenne inférieure de 80% à celle observée habituellement. L’observation des pays étrangers sortis avant la France de la période de confinement, ainsi que les enquêtes menées auprès des Français, et en particulier des voyageurs usagers des services de transport collectif, montrent clairement que le risque d’une baisse significative et durable de l’affluence dans les transports collectifs est réel. Alors les Régions de France se sont réunis pour réfléchir, avec la Sncf, à rendre le train plus attractif.
« Après cette longue période au ralenti pour les trains régionaux, l’heure est à la relance, lance Frank Lacroix, directeur général TER et directeur général adjoint Territoires SNCF. Et à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle! En partenariat avec les Régions françaises, au plus près des territoires dans leur diversité, mais toutes unies par la conviction que ce mode sera au cœur des solutions du futur, la SNCF est heureuse de lancer aujourd’hui une opération inédite : TER de FRANCE. » Cette opération se décline en quatre axes.

1/ PROMOUVOIR LE TOURISME DURABLE EN FRANCE PAR LE TRAIN
SNCF Voyageurs réalise une carte touristique interactive nationale et renforce son offre pour permettre aux Français de découvrir les lieux et sites à portée de train. Le TER Auvergne-Rhône-Alpes propose également du « tourisme urbain » accessible à la journée ou court-séjour avec la possibilité de visiter les villes du territoires tels que Le Puy-en-Velay avec les spectacles Puy de Lumières durant l’été.

2/ RENDRE ENCORE PLUS ACCESSIBLE LE TER
La Région Auvergne-Rhône Alpes s’associe à l’ensemble des Régions françaises pour offrir cet été deux millions de billets TER à petit prix à moins de 10€.
* Prix minis
400 000 billets sont mis en vente cet été à prix mini (5, 10, 15 ou 20 euros) sur toute  la région, hors horaires de pointe, (circulant entre 11h et 14h et après 20h).
* Promo cartes commerciales
Les cartes commerciales seront délivrées à un prix de 15 euros au lieu de 30 euros (5 euros pour les jeunes au lieu de 15 euros).
* TER Illico promo vacances
Les groupes de 2 à 5 personnes bénéficient de 40% de réduction sur leurs trajets (gratuit pour les moins de 12 ans).
* TER de France
Mise en place d’une offre exceptionnelle, le « Pass jeunes TER » sur tous les TER de France en juillet et août. Ce Pass jeunes TER est accessible pour 29 euros par mois et permet de voyager en illimité sur l’ensemble du territoire. Il est à noter que les abonnés annuels peuvent également voyager dans tous les TER de France.

3/ DEUX TARIFS RÉGIONAUX ÉTENDUS À TOUTE LA FRANCE
La Région propose :
- L’extension de son « abonnement annuel TER » durant la période estivale, valable sur tous les TER de France pour leurs titulaires,
« Par exemple, un abonné annuel TER de la Région, pourra voyager avec son abonnement durant l’été partout en France sur le réseau TER sans réservation, détaille Laurent Wauquiez, le président de Région. Cette mesure permet de récompenser la fidélité de nos abonnés annuels tout en valorisant la destination France en TER. » C’est aussi une occasion pour les 9 000 abonnés annuels, qui ont plutôt l’habitude de faire des voyages domicile-travail, de découvrir les autres lignes de leur région et celles de toute la France.
----« Parce que nous voulons que notre territoire soit doté de lignes ferroviaires dignes de ce nom, nous avons engagé un plan de sauvetage des petites lignes ferroviaires qui a porté ses fruits alors que 830 kilomètres de lignes étaient menacées de fermeture en 2015 », déclare Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.------ La création d’un « pass jeune TER de France », durant la période estivale, valable sur tous les TER de France pour leurs titulaires. La Région Auvergne-Rhône Alpes commercialisera un pass TER de France vendu 29€ par mois, disponible en juillet et août pour les 12-25 ans. Ce pass régional est utilisable dans toute les régions de France. L’objectif est de favoriser la mobilité des jeunes qui représentent 40% des clients TER en France. Le « pass jeune TER de France » sera proposé aux abonnés de TGV MAX, leur permettant d’avoir accès aux TGV, Intercités et TER de toute la France.

4/ RENFORCER LA COMMUNICATION SUR L’USAGE DU TRAIN
La Région Auvergne-Rhône Alpes s‘associe au label TER DE FRANCE utilisable librement par tous les partenaires de l’opération. SNCF Voyageurs s’engage à mettre en place une communication claire et transparente sur les mesures mises en place dans le transport ferré afin de rassurer les clients.

Crédit photo à droite : @ Région Auvergne-Rhône-Alpes.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire