Des pompiers de Haute-Loire sont partis en renfort en Martinique

Par T.Ch mar 10/08/2021 - 12:40 , Mise à jour le 10/08/2021 à 12:40

Ce mardi 10 août, cinq pompiers du département ont répondu à l'appel du ministre Olivier Veran  pour rallier la Martinique dans une mission de renfort des pompiers locaux, lourdement frappés par l'épidémie de Covid.

Alors que la situation pandémique se dégrade fortement aux Antilles, le ministre de la Santé Olivier Véran a lancé un appel aux soignants de métropole dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 8 août à 6 heures 32.

https://twitter.com/i/status/1424408147557498882

Une mission de renfort des sapeurs-pompiers de la Martinique

Avec des taux d'incidence respectifs de 1166 et 1419, la Martinique et la Guadeloupe font face à une situation sanitaire qui se dégrade de jour en jour. La Martinique vient d’ailleurs de passer dans une nouvelle phase renforcée de confinement.

« Les lieux de loisirs et de culture, les commerces – sauf alimentaires et pharmacies – sont fermés, a annoncé le préfet Stanislas Cazelles, tout comme les hôtels et les locations saisonnières. Les touristes sont invités "à quitter le territoire" et des soignants ont été appelés en renfort. avec fermeture des lieux publics, des hôtels et des plages et interdiction de sortie à plus d’un kilomètre de son domicile »

Parmi les personnes impactées, le corps des sapeurs-pompiers locaux.

L'appel a été parfaitement reçu en Haute-Loire. 

Un groupe de 30 sapeurs-pompiers issus des SDIS 43, 42, 26 et 69, placés sous le commandement du Lieutenant HC Pierre CHAUSSE (deuxième à partir de la droite sur la photo) du SDIS 43 a été engagé dès ce mardi 10 août.

Le départ pour la gare de Part Dieu à Lyon s'est effectué du centre opérationnel de la zone de Taulhac, tôt ce matin (6h45). Les sapeurs-pompiers ponots rejoindront à Paris une unité du Sud-Est qui s'envolera pour la Martinique dans le cadre de cette mission de renfort d'une durée prévue pour le moment de 10 à 15 jours. 

Décolage prévu à 17h00 à destination de Fort de France.

Les cinq pompiers sont originaires de toute le département

- Lieutenant HC Pierre CHAUSSE (chef de détachement) ;
- Adjudant-Chef Fabrice DA ROIT (CIS Bournoncle-Arvant) ;
- Capitaine Piotr DZIADOSZ (CIS Saugues) ;
- Adjudant-Chef Bruno OUILLON (CIS Saint-Maurice-de-Lignon) ;
- Adjudant-ChefDamien JARLIER (CIS Brioude).

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés