Des pilotes en herbe sur la piste de St Paulien

Par N.De sam 24/04/2021 - 14:30 , Mise à jour le 24/04/2021 à 14:30

Les 1er cours de pilotage moto pour enfants de l’année ont eu lieu au circuit Distrakart de Saint-Paulien. Le chef d'orchestre de toutes ces vibrations...Pierre Lemos et son école Alti Race Academy.

Le pilote ponot Pierre Lemos accentue ses efforts de formation à la moto pour les plus jeunes par le biais de son école de pilotage, Alti Race Academy, qui permet de s'initier puis de progresser en toute sécurité dès l'âge de six ans. Les conditions sanitaires actuelles ne lui ont pas facilité la tâche concernant l’organisation de ses deux journées moto. Mais avec un protocole sanitaire strict et l’aval du ministère des sports, les stages enfants ont pu avoir lieu comme prévu.

Cinquante futurs motards

Au programme ? Initiation le samedi et perfectionnement le dimanche. Tout a été pensé pour permettre aux plus jeunes de découvrir le pilotage moto dans le but d’évoluer en tout sécurité sur la route une fois l'âge requis. Ce n'est pas moins d'une cinquantaine d'enfants qui a ainsi pu bénéficier d'un encadrement technique de qualité grâce à longue expérience de Pierre Lemos.

Photo par Isabelle Hostin

Unique circuit pour la moto en Haute-Loire

Il n’existait pas de structure de ce type, exclusivement dédiée à la pratique de la moto sur circuit en Haute-Loire. Aussi, l'idée de créer une école de moto pour enfants s'est imposée au pilote altiligérien. Avec l'aide d'Yves Gouverner, propriétaire du circuit Distrakart de Saint-Paulien, le rêve est devenu réalité. Pierre Lemos propose à présent des stages sur des week-end et des mercredis aux enfants dès 6 ans.

Objectif ? Appréhender le pilotage en toute sécurité

Dans un premier temps, les petits pilotes s’essayent dans des ateliers spécifiques pour une prise en main progressive et sécurisée de la moto. Au terme de plusieurs demi-journées d’initiation, les enfants abordent alors les premières techniques de pilotage propres au circuit. Ceci, sous l'œil attentif de l’éducateur breveté d’état lors de stages de perfectionnement.

Photo par Isabelle Hostin

« Afin que plus tard, ils se fassent plaisir en toute sécurité »

« J’explique aux enfants les bases, livre Pierre Lemos. Comment accélérer, freiner, prendre les virages, respecter les règles et les consignes de sécurité et aussi comment bien s’équiper ». Il ajoute : « Je suis heureux de pouvoir partager ma passion avec ces enfants et de leur transmettre la bonne pratique, afin que plus tard, ils se fassent plaisir en toute sécurité ». Le pilote le plus connu de Haute-Loire a visiblement conquis sa petite troupe de mini-motards qui n’attendent qu’une seule chose... revenir le plus vite possible.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire