Des motos, des roses et une générosité sans fin

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 06/10/2023 à 06:00

Ils remettent ça. Les motards au grand cœur vont de nouveau enfourcher leur monture pour distribuer roses et espoir. L’objectif de la 7ème édition d’« Une rose, un Espoir » ? Toujours plus écraser cette immonde crabe qui emporte bien trop de vie chaque année.

Six ans que des milliers de roses voyagent à travers le département, distribuées par toute une escouade de motards sans cesse plus dense à chaque édition. Le grand rendez-vous « Une Rose Un espoir », 7ème du nom, revient en avril 2024 avec des milliers de roses au compteur.

« En 2023, les “petites mains” se sont activées pendant deux journées au gymnase d’Espaly-Saint-Marcel afin de préparer fleurs, partage l’association d’"Une Rose Un Espoir". Elles ont ensuite été acheminées par les 150 motards avant d’être proposées à la population très généreuse de la Haute-Loire ».

Voir la vie en rose ❁❁❁

Combien de roses seront cueillies pour la prochaine édition sachant que, de son premier opus où « seulement 9 000 piquantes » avait été préparées aux 20 000 roses commandées en 2023, le contingent parfumé ne cesse de grimper d’année en année ? Pour l’instant, cette donnée est inconnue.

Il est à noter aussi que l’élan de générosité se démultiplie dans le département. Plusieurs villages devraient encore venir grossir la liste des communes déjà traversées par les motards. Qui dit plus de lieux partenaires, dit plus de gens touchés par l’opération.

Record battu : 60 000 euros pour l’édition 2023

« Bonjour, ce sont les motards d’"Une Rose Un Espoir" qui vous proposent une rose en échange d’un don de 2 € minimum au profit de la Ligue contre le cancer pour ses actions sur le département ». En 2023, cette phrase répétée des milliers de fois aux quatre coins de la Haute-Loire a permis d’amasser une moisson record. Un chèque de 60 000 euros a été remis à la Ligue contre le cancer.

En 2022, ce sont 35 000 euros confiés à l’hôpital Émile-Roux pour le financement d’un laparoscope, un matériel pour le traitement des cancers digestifs.

L’édition encore d’avant, une enveloppe de 27 000 euros est partie au CHER pour l’acquisition d’une colonne de cœlioscopie avec fluorescence. Cet équipement permet de créer un espace opératoire sans ouvrir la paroi abdominale et favorise un meilleur repérage de certaines tumeurs hépatiques.

Pour rejoindre l'aventure, c'est ici ▼

Contact : uneroseunespoirenvelay@gmail.com ou Gérard Merle (président) au 07 89 53 97 74.
Bulletins d’inscription ICI et LA.

Motard ou pas, tant que vous avez un cœur...

« La lutte contre le cancer se développe activement sur le département tout entier, partage Gérard Merle, président de l’association. Tout cela nécessite une organisation importante, du temps, des motards et des responsables de groupes. Aussi, tout motard qui voudrait rejoindre notre aventure sera le bienvenu ».

Motard mais pas que...Les "petites mains" qui s’avèrent aussi grandes que l’évènement lui-même sont également sollicitées pour préparer notamment les roses en amont.

 

.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire