Des maires s'impliquent dans "la pêche aux voix" pour Laurent Wauquiez

Par AP jeu 17/06/2021 - 18:00 , Mise à jour le 18/06/2021 à 10:03

Depuis quelques jours, des administrés de communes de Haute-Loire reçoivent des courriers de la part de leur maire. A l'approche du premier tour des régionales, l'invitation ouverte de leur maire à voter pour le président sortant dérange bon nombre de destinataires.

La rédaction de Zoomdici a reçu cette semaine de nombreux mails d'habitants manifestant leur mécontentement concernant la réception de ces lettres. L'objet de leur contrariété : une invitation à soutenir la réélection de l'actuel président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR), envoyée... par plusieurs maires de communes du département.
Les missives ne sont jamais estampillées aux couleurs de la commune, par contre on trouve de nombreuses similitudes (sauf celle du Ponot Michel Chapuis) dans le texte avec des phrases quasi identiques d'une lettre à l'autre comme : "Vous me connaissez : je n'ai pas d'étiquette politique et ce qui compte pour moi ce sont les actions concrètes pour faire avancer notre commune".

Voici un florilège de réponses des administrés concernés : 

  • Un habitant de Riotord : « Je me demande si ce courrier envoyé aux administrés n'est pas fait avec l'argent public communal... ça me révolte. »
     
La lettre envoyée par le maire de Riotord, Guy Peyrard Photo par DR
  • Une habitante de Mézères : « Je tenais à vous faire part d'une lettre reçue aujourd'hui de la part du maire de Mézères, la commune où j'habite. A la lecture de celle-ci, deux questions me viennent à l'esprit :
    • Quelle pression a dû mettre Wauquiez sur les maires des communes de Haute-Loire pour qu'ils envoient ce type de courrier à ses administrés ?
    • Avec quel argent ce courrier a-t-il été imprimé, celui de la commune c'est-à-dire le nôtre, ou celui de Laurent Wauquiez et qui apparaîtra donc dans ses comptes de campagne ?
      Bref, vous en ferez ce que vous voudrez, mais je tenais à vous faire partager cette missive qui m'a bien mise en colère. Si ce n'est pas du clientélisme, je ne sais pas ce que c'est ! »
La lettre envoyée par Gilles Tempère, pour la commune de Mézères Photo par DR
  • Un habitant de Monistrol-sur-Loire « Vous trouverez en pièce jointe un courrier du maire de Monistrol que je viens de trouver dans ma boite aux lettres. Certes - il n'est ,contrairement aux fonctionnaires, certainement pas tenu au devoir de réserve. Il n'utilise pas un papier à en-tête de la mairie mais quand même c'est un peu fort de café. Une grand première ! Quelle (s) promesse (s ) Jean-Paul Lyonnet a-t-il obtenu en échange ? Initiative isolée ou téléguidée... signée par moults maires ? Les maires des autres villes "Wauquiez compatibles" ont-ils fait de même ? Sommes-nous encore en démocratie ? Vote bien et tu auras des subventions ! Que fait-on quand le vase déborde ? "
La lettre de J-P Lyonnet, maire de Monistrol-sur-Loire Photo par DR

Il poursuit : "Depuis hier où j'ai pris connaissance de ce courrier, je me dis "Ce n'est pas possible", "c'est nous prendre pour des demeurés", "c'est se moquer des électeurs". Je vois d'ici la fresque : telle la liberté, Jean-Paul guidant le peuple ! Je cherchais donc une riposte à cette lettre. Pas seulement dire ma colère, je viens de trouver : Je vais inscrire sur une chemise (T-Shirt) blanche (ou claire) les inscriptions, dans le dos : "Mon vote, c'est mon choix";  devant "Je ne suis pas sous curatelle" (ou toute autre formule à la guise de chacun). Et inviter tous les Monistroliens qui comme moi sont choqués (et le mot est faible) par cette missive à en faire de même. Dès demain je la porte jusqu'à dimanche inclus of course, tant pis pour l'hygiène."

Ces Monistroliens ont choisi de montrer leur désaccord face à la mairie.
Ces Monistroliens ont choisi de montrer leur désaccord face à la mairie. Photo par DR

Même son de cloche pour Le Puy-en-Velay, avec la lettre écrite par le maire Michel Chapuis :

La lettre de soutien de Michel Chapuis, maire du Puy Photo par DR

Ou encore le maire de Tiranges, Christian Collange : 

La lettre de Christian Collange, maire de Tiranges Photo par DR

 

D'autres administrés affirment également avoir reçu des lettres du même acabit dans d'autres communes du département. 

Ce que dit l'association des maires ruraux

La Haute-Loire dans sa totalité ne représente que 3,2% de la population de la région Auvergne Rhône Alpes.

D'après le document "Le devoir de réserve du maire en période préélectorale" publié par l'Association des maires ruraux de France (AMRF), "concernant la communication du maire en période pré-électorale, aucune disposition ne contraint le maire à cesser ses actions de communication à l’approche des élections. Néanmoins, sa communication ne doit pas être constitutive d’une propagande électorale en faveur des listes."

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

25 commentaires

ma

sam 19/06/2021 - 14:20

des maires de l’Ardèche ont envoyé ces mêmes courriers à leurs administrés. Ces courriers ont un coût et que l’argent vienne de la commune ou de la région, c’est nous qui le payons de toutes façons par nos impôts et taxes. Quant à nos politiques, d’un bord ou de l’autre, quand ils sont « présents » aux côtés des communes, autrement dit quand la Région finance c’est juste notre argent (celui de nos impôts et taxes) que la Région dépense en fonction des choix qui sont ceux de son président (e) de Région, et sur lesquels l’électeur-contribuable doit se prononcer lors de son vote. Quant au principe de ce courrier diffusé par les maires, il peut influencer dans un sens ou dans l'autre, à chacun de se faire son idée

rv

ven 18/06/2021 - 16:14

Des électeurs découvrent que la politique utilise ses  réseaux et sait comment les activer ?

Il me semblait que cela existait depuis la nuit des temps.. Chaque individu ou organisation qu'elle soit associative ou professionnelle utilise ses réseaux et les active lorsque c'est nécessaire.Quoi de plus normal dans la vraie vie..

Pourquoi ne pas s'offusquer lorsque les opposants de LW sont reçus  par un maire, une association, une entreprise? eux ils n'attendent rien en retour? don de soi, plaisir d'offrir, certainement..Si c'est le cas c'est vraiment merveilleux.

el

ven 18/06/2021 - 14:10

Merci à vous, Zoomdici, pour avoir été les seuls des sites locaux à avoir développé, conservé l'info et publié les commentaires sur les méthodes staliniennes du sieur Wauquiez.

Les maires qui ont cédé à ce chantage mal dissimulé aux subventions, au lieu d'obéir comme des toutous, auraient bien dû se rebiffer, s'unir et dénoncer ces méthodes répugnantes.

Nous saurons nous souvenir de leur servilité aux prochaines élections municipales, même si elles sont éloignées dans le temps.

du

ven 18/06/2021 - 09:14

Dimanche, une seule chose à faire: voter.

Voter pour écarter des responsabilités républicaines ces maires qui ne savent pas penser par eux mêmes et leur champion qui ont fait de la Haute Loire le laboratoire de la brutalité et de la grossièreté d'extrême droite.

Voter pour avoir dans ce département de vrais projets et pas des caméras de vidéo surveillance ou des travaux routiers inutiles et destructeurs de ses paysages et de son environnement naturel.

Voter pour que l'argent public ne soit plus dilapidé en petits cadeaux et grosses récompenses distribués entre ami.e.s ou en courriers de propagande.

Voter, car ce que LW et ses vaillants petits soldats attendent et espèrent c'est précisément que l'abstention leur garantisse d'être élus.

st

ven 18/06/2021 - 08:48

BRRRR ça fait peur... Deja qu'il avait publié une liste des maires qui appelait à sa candidature...Maintenant chacun écrits "sa" lettre - pardon, celle des républicains... Aucun candidat pour les cantonales affichent LR - ils mettent tous majorité départementale- et là, les pions distribuent des courriers... 

de

ven 18/06/2021 - 08:37

Mort de rire!

Il paraît que ça ose tout et que c'est grâce à cela qu'on les reconnaît!

De qui s'agit-il?

J'avais cru comprendre que les aides étaient un des cancers de la France.

Oui, mais là, c'est pas pareil, c'est pour une bonne cause!

Le pire, c'est que ça marche: on achète les votes avec l'argent public.

Est-ce vraiment exceptionnel?

 

Bon vote pour ceux qui se déplaceront dimanche.

 

he

ven 18/06/2021 - 08:36

FR : ce n'est pas travailler son réseau. 1° L.W. a fortement conseillé aux Maires d'adresser ce courrier, pondu par lui, à leurs administrés ; son réseau de Maires, soit.

2° les habitants de la Haute Loire ne font pas tous partie de son réseau. Loin de là, peut-être même de moins en moins. Après la lecture d'Yves Rousset les altiligériens ont compris la dictature dans laquelle nous plongeons. Qu'il est réalisé de belles choses en Haute Loire c'est indéniable ; mais c'est justement pour ça qu'il a été élu.

 

ma

ven 18/06/2021 - 07:37

Il serait intéressant de savoir si dans les autres départements de la région  Aura il a fait les mêmes demandes de courriers aux maires . Sinon il faut impérativement faire passer cette info. Son élection éventuelle ne pourrait elle pas être invalidée suite à ces agissements illégaux ? 

J'ai honte pour tous ces maires vendus ! 

 

 

me

ven 18/06/2021 - 06:14

incroyable digne d'une république bananiere a ST PAULIEN liste des subventions "octroyées"y compris pour les chalets catastrophique quelle crédibilité pour Mme le Maire on sent l'influence d'un certain sénateur les mùêmes oublient de perler de l'aide de l'état en contre partie et vont donc appeler à voter MACRON en 2022. Un maire n'est il pas le représentant de tous ses administrés et par conséquent n'est il pas tenu a une certaine réserve? C'est lamentable je sais ce que je ferais de ma carte d'électeur

ch

ven 18/06/2021 - 02:17

Et c'est à qui de choisir son bulletin de vote ? A chaque citoyen en conscience ou à chaque maire pour ses administrés ?
Attention messieurs mesdames les maires, vous devenez donc complices .....

Ah le pouvoir: il leur fait tous perdre la tête !!

ch

ven 18/06/2021 - 02:12

La Wauquiezie continue d'oeuvrer. Certains l'avaient prédit au département, d'autres en ont même fait  les frais sur le département.  Les maires, le couteau sous la gorge, sont manipulés par cette peste. L'AMR dit dans son document: "Néanmoins, sa communication ne doit pas être constitutive d’une propagande électorale en faveur des listes." 
Et donc ? Que va-t-il se passer ? Qui osera s'opposer à M. Wauquiez ? Qui osera faire respecter la loi ? Qui tentera une action ? Hélas, tant que maître tout puissant oeuvrera sans que personne n'ouvre la bouche, alors il continuera de dispenser mensonges, manipulations et pressions avec comme seul but: monter sur le trône ! Alors donc ? Qui ? Qui est prêt à dénoncer ses mensonges et faux pas, pour la démocratie et pour le peuple.

ra

ven 18/06/2021 - 00:54

Vu ce que pèse la Haute Loire env 3%, c'est que LW à la trouille pour ces élections... Et si ces courrier faisaient éffêt inverse...

du

ven 18/06/2021 - 00:34

Ils sont lâches et stupides,ces maires qui se prétendent "sans étiquette politique" en faisant la promotion de cette droite réactionnaire incarnée par leur gourou "ponot".

Sans doute prétendra t-il ne pas être l'instigateur de cette lettre, monument de bêtise et de vulgarité, comme il prétendit n'avoir jamais porté de gilet jaune.

Celles et ceux qui ont osé la signer et l'envoyer, par crainte ou basse servilité, seront alors orphelins de leur autorité tutélaire et seul.e.s pour affronter la honte de leur comportement.

La diatribe de M.Chapuis, peinant péniblement à trouver "bon nombre de projets" utiles à la Ville du Puy qui pourraient justifier de reconduire son maître à la présidence de la région est particulièrement affligeante.

 

go

jeu 17/06/2021 - 23:55

j'ai comme une légère impression que votre rédaction ne porte pas notre Président de Région dans son cœur ... mais peut-être puis-je me tromper !!! 

Réponse de la rédaction : Nous n'avons pas de candidat de coeur et heureusement ! Zoomdici est un média apolitique et indépendant et la rédaction fait juste son métier, porter à la connaissance du public des faits. Nous donnons la parole à tous, les élus, les opposants parce que nous croyons au débat. Nous posons des questions sur les réalisations, les projets, l'utilisation de l'argent public.
Nous n'avons qu'un parti pris celui de la transparence et du débat.

fa

jeu 17/06/2021 - 22:59

il y a quelques années j' avais ma carte d' adhérent de l' ump. il y a quelques jours j' ai reçu un appel sur mon portable pour savoir si j' étais d' accord pour faire deux votes par procuration pour voté LW. j' ai répondu non finit les petites arrangements,  magouilles, et d'entendre des discours et pensé le contraire.  

ga

jeu 17/06/2021 - 21:33

Quel que soit le bord politique du maire, dire par courrier à chacun de ses administrés pour qui il doit voter est stupide et naïf. Là, ça l'est encore plus parce Laurent Wauquiez n'aura aucun besoin de quelques neuneus suiveurs supplémentaires pour l'élire. La question qu'il faut se poser c'est : "Qui paye cette propagande d'un autre age ?". Personnellement, je soutenais jusqu'alors mon maire dans beaucoup de ses projets mais, après avoir reçu ce courrier me prenant pour un illettré incapable de savoir ce qu'il doit faire seul, je ne voterai ni pour Wauquiez ni jamais plus pour mon maire ...

va

jeu 17/06/2021 - 21:19

Bonjour, je confirme que sur la commune de St Pierre du Champ nous avons eu le même type de courrier, à la sauce de la commune après les aides reçues. Et le week-end dernier seulement l’affiche de Wauquiez sur les panneaux d’affichage. C’est une honte, il n’y a plus de démocratie. Aucune profession de foi reçue dans les boîtes aux lettres à ce jour, donc les pauvres candidats méconnus risquent un gros fiasco. Ces élections devraient par avance être annulées tant que les règles d’informations ne sont pas réalisées correctement. J’espère que les électeurs sauront se renseigner sur le site du gouvernement pour prendre connaissance des autres candidats avant d’aller voter. https://elections.interieur.gouv.fr 

 

ra

jeu 17/06/2021 - 21:09

Et que dire du placardage de l'affiche de LW en dehors des panneaux dédiés à cet effet et avant la date d'affichage autorisée ???  

fr

jeu 17/06/2021 - 21:00

Hé bien je ne trouve rien de choquant à cela c’est juste travailler son réseau 

mais bon pour comprendre il faut certainement pas être de gauche 

ro

jeu 17/06/2021 - 19:32

Quelle surprise ! C'est pourtant un secret de polichinelle que LW fait pression sur les petits élus pour que leur commune vote en faveur du seigneur des panneaux s'ils veulent le soutien financier de la région.

el

jeu 17/06/2021 - 19:18

un vrai scandale, .... Encore un exemple de l'esprit démocratique de LW car si les maires n'envoient pas la lettre, ils n'auront pas l'argent des subventions de la Région. Il y a de quoi être horrifié, et le Préfet ROUSSET a bien raison quand il fait connaître qui est LW

he

jeu 17/06/2021 - 19:13

Ce style de courrier m'incite à voter BLANC ou NUL. le maire d'une commune est le Maire de tous les habitants ; pourquoi obéiraient-ils au maire pour qui ils n'ont pas voté ? J'estime que c'est de l'abus de pouvoir ; La Haute Loire pèse si peu dans le scrutin régional.   

ma

jeu 17/06/2021 - 19:11

Si je comprends bien la dernière phrase de l'article, concernant la réponse de l'association des maires ruraux, tous ces maires se sont mis en fâcheuse posture .

N'auraient-ils pas mieux fait de s'enquérir que leurs administrés reçoivent les documents électoraux ?

En effet, il semble qu'Adrexo n'ait pas distribué les enveloppes qui lui étaient confiées; Du coup, dimanche nous allons devoir aller 2 fois aux bureaux de vote : une 1ere fois pour récupérer les professions de foi et une 2éme pour voter après avoir fait un choix éclairé.

Je ne me satisfais pas, personnellement du courrier de Monsieur Chapuis. Il fait même l'effet inverse. Tout cela est à vomir ! Alors oui, oui et oui j'irai voter! 

Je crois qu'il y en a un qui s'est tiré une balle dans le pied !

bo

jeu 17/06/2021 - 19:00

Lamentable !!!!  les électeurs comprendront bien qu'ils sont achetés....

Pourtant, on est loin de Moscou !!! Il faut oser agir ainsi !

ga

jeu 17/06/2021 - 18:50

Surement illégal, faut porter plainte !