Des mains et des matières à la Séauve-sur-Sémène

dim 03/04/2016 - 16:19 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:40

Ce week-end du 2 et 3 avril 2016 se tenait la 10ème édition des Journées Européennes des Métiers d'Art, à travers toute la France. Le thème pour ces dix ans, "Métiers d'art, gestes de demain", a su attirer un large public passionné mais aussi qui souhaitait en connaître plus sur les techniques ancestrales et les métiers malheureusement amenés à disparaître.
"Mon métier est avant tout une passion, une folie"
Parmi les professionnels présents, Erwan Decarne, affuteur coutelier à Yssingeaux de son état, a décidé de participer à cette journée afin de faire connaître son métier, et pourquoi pas, faire naitre des vocations pour que le patrimoine perdure. "J'ai décidé de participer pour pouvoir m'exprimer sur ma passion, de montrer que les pièces anciennes sont plus faciles à affûter et discuter avec les gens sur mon travail. Mon métier est avant tout une passion, une folie."
Plus d'une centaine de visiteurs lors de ces JEMA 2016
Le public venu de la communauté de communes de Monistrol et de Rhône Alpes, comme Isabelle Mallet, a su être captivé par les différents métiers présents. "C'est la première fois que je viens à cette manifestation. Ça m'impressionne de voir ces artisans et sans conteste, je reviendrai l'an prochain".
Les organisateurs se félicitent donc du succès de ce week-end dont l'affluence a augmenté et le nombre d'exposants également. Ils espèrent donc une édition 2017 du même acabit.

S.L

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire