Des livres à savourer aux Automnales du livre

Par N.De ven 07/10/2022 - 10:00 , Mise à jour le 07/10/2022 à 10:00

La communauté de communes Mezenc Loire Meygal, avec le soutien du Département, organise les 25e Automnales du livre en Mézenc Loire Meygal. Les animations de cette édition tourneront autour du thème des plaisirs de la nourriture. Par ici le programme ▼

Le gras, c'est la vie

Jeudi 13 octobre à 21h à Archéo-logis à Laussonne, Camille Daujeard, chargée de recherches CNRS proposera une conférence Au Paléolothique... le gras c'est la vie ! Pourquoi le gras a-t-il été si important pour les sociétés du Paléolithique toutes latitudes confondues ? Comment les vestiges fossiles nous renseignent sur cette récupération de la graisse, tant par Homo sapiens que Néandertal ? Et en quoi certaines préparations culinaires observées dans les sociétés traditionnelles actuelles nous aident à émettre des hypothèses et à mieux comprendre les « cuisines » paléolithiques ?

Marcel et ses madeleines

Vendredi 14 octobre à 20h, à Chadron, Ô Berges Sauvages, Claudine Guilhot présentera son livre À la rencontre de Marcel Proust, fêtant le centenaire de la mort de l'auteur. Elle proposera au public un échange des recettes de notre enfance, nos délicieuses madeleines de Proust !

Traits passés et mots passants

Le samedi 15 octobre, des animations auront lieu toute la journée à la bibliothèque du Monastier-sur-Gazeille. La librairie du Chat Perché y tiendra un stand accompagnée des auteurs et illustrateurs jeunesse ayant rencontrés les scolaires durant la semaine. Sophie Bureau, auteure et illustratrice, conçoit des imagiers pour enfant à découvrir du bout des doigts, une exploration de formes graphiques simples et colorées.

Audrey Calleja, illustratrice, mélange des techniques variées et pimente ses illustrations au trait fin et poétique de papiers, tissus et autres matières à motifs géométriques et floraux collés puis redessinés au gré de sa fantaisie.

Michel Flandin, auteur et poète altiligérien, présentera son dernier roman aux Editions du Mot Passant le bal des prénoms. Frédérique Hespel, auteure establienne, habituée de l’événement, se fera une joie de rencontrer le public à nouveau.

Claudine Guilhot sera là aussi pour dédicacer son ouvrage en hommage à Proust. Laure Monloubou illustre les documentaires jeunesse de la collection Quand ça va, Quand ça va pas aux Éditions Glénat mais écrit aussi de nombreux albums accompagnés de ses dessins tendres et espiègles.

Nathalie Somers, auteure, écrit aussi bien des histoires pour les petits que des romans pour les adolescents. Elle présentera ses nombreux ouvrages explorant des univers différents tels que l'enfance, l'histoire et le fantastique. Des ateliers pour petits et grands se dérouleront toute la journée : un atelier arts plastiques animé par le Caf & Grenadine et un atelier cuisine sans cuisson pour fabriquer des desserts rigolos.

À 17h, Elizabeth Paugam de la compagnie Liz'art contera aux plus petits l'histoire de La petite poule rousse.

Dieu, mortels et Tchekhov

Et pour clôturer la semaine à 20h30, la compagnie du Théâtre du Mayapo régalera nos esprits et nos ventres avec le spectacle Dieu que ces mortels sont amusants. Ce théâtre d'objets est animé par trois comédiens qui, tout en préparant une soupe, nous font découvrir six nouvelles de Tchekhov. Voici donc un menu très alléchant pour ces 25e Automnales du Livre.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire