Des jeunes comédiens Ponots de retour de Russie

jeu 25/12/2014 - 04:31 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:31

La destination de ce voyage était La Russie, plus exactement Moscou, et encore plus précisément : la XIXème édition du Festival International de Jeunes Francophones Maski, qui se déroulait du 2 au 10 décembre 2014. 

Une présidente déjà récompensée
L'association " T'es Art sans Frontières ", à l'initiative de ce projet, a vu le jour en 2014, grâce au dynamisme de sa présidente : Orlane Monin. Cette jeune metteur en scène avait déjà, l'an dernier, participé au Festival nommé " Maski " (qui veut dire masque en Russe). Lors de sa prestation de décembre 2013, elle avait remporté, avec sa troupe de six jeunes filles, le premier prix avec sa pièce de théâtre titrée " Elles ". Cette année, elle se devait de remettre son titre en jeu. Elle a donc décidé de monter une nouvelle pièce de théâtre, avec six jeunes comédiens : Joséphine, Elodie, Clara, Margot, Benoit et Sullivan.

Un bon accueil
Depuis juin 2014, ils ont travaillé d'arrache-pied pour monter le spectacle qu'ils devaient présenter en Russie : " Papy ". Cette pièce raconte avec tendresse et humour les souvenirs d'un vieil homme seul, mais pas tant que ça puisque les personnages de son passé sont encore bien présents dans son cœur. La troupe Ponote était d'ailleurs impatiemment attendue en Russie pour cette nouvelle édition du Festival Maski où les français sont toujours parfaitement bien accueillis. Orlane Monin a même été invitée à faire partie de l'équipe des critiques de théâtre professionnels du festival, en compagnie de Daria Fedorova, Pavel Asenov, Mariya Khrustaleva (Russes) et Jacques Mafuala (Congolais), Papa Didi (Roumain)...

De la diversité
Toutes les pièces de ce festival sont jouées en français. L'événement recevait des Russes (de Moscou, de St Saint-Pétersbourg, de Crimée...) mais aussi des Congolais, des Québecois, des Roumains, des Suisses, des Marocains... Et la bonne humeur était également de la partie. Les jeunes comédiens français ont eu le plaisir de faire de très belles rencontres, d'assister à de nombreuses pièces de théâtre, d'être chaleureusement accueillis " chez l'habitant " pour une soirée, de visiter Moscou et sa mythique place rouge... En bref, ils ont vécu une expérience inoubliable. 

Pour financer
Pour atténuer le coût de ce beau voyage, ils se sont lancés dans différentes actions, comme ce partenariat avec la FNAC pour le pliage des cadeaux de Noël. Ils remercient chaleureusement toutes les personnes qui sont venues à leur rencontre cette semaine pour faire emballer leurs achats.  Cette action aura contribué à compléter la récolte de fonds après la soirée qui avait été organisée au Centre Pierre Cardinal le 22 novembre dernier. C'était la première fois que les jeunes avaient joué la pièce de théâtre " Papy ". En remerciement pour la commune du Puy, et pour offrir un moment de détente en cette belle période de Noël la troupe s'est également produite gracieusement ce lundi 22 décembre après-midi devant les résidents de la maison de retraite du Puy " Les Chalmettes ".
L'aventure ne s'arrête pas là. En avril 2015, une soirée doit être organisée à la " Mappemonde ", avec au programme : repas russe, diaporama du voyage et bien évidement représentation théâtrale de la pièce "Papy". Ce déplacement au Festival de Maski en Russie n'était pas le premier et ne sera pas le dernier : Il devrait être réédité l'année prochaine, avec un nouveau spectacle...

Si le cœur vous en dit, de vous lancer, vous aussi, dans l'aventure, n'hésitez pas prendre contact avec l'association T'es Art Sans Frontière, au 07 82 988 393.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire