Des incendies comme s'il en pleuvait en Haute-Loire

Par Nicolas Defay, Annabel Walker lun 20/06/2022 - 09:40 , Mise à jour le 20/06/2022 à 09:40

Durant les journées brûlantes de samedi 18 et dimanche 19 juin, pas moins de 15 incendies ont été maitrisés par les forces de secours et de sécurité dans 14 communes de la Haute-Loire.

De 2m² à trois hectares, telles sont les surfaces de broussailles, de forêts ou de céréales qui sont parties en fumées en Haute-Loire durant ce weekend et les premières heures de ce lundi 20 juin.

Samedi 18 juin, vers 13 heures, les pompiers sont intervenus au lieu-dit Auzat sur la commune de Villeneuve d'Allier. Près de 2 000 m2 d'herbes sèches et de broussailles ont été ravagés par le feu.

Les forces de secours se sont ensuite dirigées du côté de Saint Christophe sur Dolaizon. Vers 16h30, un départ de feu sur un tas de végétaux au lieu-dit la Chaponade a été rapidement maîtrisé.

30 minutes plus tard à 17 heures, un véhicule léger a pris feu au 1 rue Maurice Barres au Puy-en-Velay, au-dessus du boulevard Bertrand de Doue. Les flammes se sont propagées à 1 000 m² de broussailles.

Toujours en cette même journée, à Saint-Just Malmont, 500 m² ont brûlé vers 20h30. L'origine est inconnue. Un feu de végétation à minuit a également été maîtrisé sur la même commune.

Dimanche à 00h15, c'est Saint-Pal-de-Mons en proie aux flammes. 500 m² d'herbes et de buissons illuminent la nuit le long de la RD 500.

Vers 7h30, un important feu de forêt s'est déclaré sur les bords de la Loire, chemin des Gravières, sur la commune de Coubon. Une quarantaine de pompiers sont intervenus et ont eu beaucoup de mal à maîtriser l'incendie. Durant toute la matinée, ils sont venus en force et ont réussi à stopper les flammes. Ils sont ensuite restés sur place pour s'assurer qu'aucun départ de feu ne surviendrait à nouveau. Plus de deux hectares ont été ravagés. Le vent et l'accès difficile de la forêt n'ont pas aidé les soldats du feu, sur le qui-vive.

Pour se représenter une surface de trois hectares, un terrain de foot pour les matchs internationaux mesure 7 000 m², soit 0.7 hectares. L'incendie de Coubon est donc l'équivalent de 4 fois cette surface

À midi, pas moins de 5 000 m² d'herbes se transforment en brasier à La Sagne, au lieu-dit Le Buisson.

Près d'une heure après, un incendie s'est déroulé dans la commune de Valprivas, au Chemin des Trois croix, vers 12h50 selon le rapport des gendarmes. 10 000 m² d'herbes ont été calcinés.

Aux alentours de 14h30, un incendie d'ampleur a touché la commune de Beauzac au lieu-dit Bransac. Selon la gendarmerie, une branche est tombée sur une ligne haute-tension de 20 000 volts provoquant alors un premier foyer. Le vent faisant, les flammes ont décimé trois hectares (30 000 m²) de broussailles et de résineux que les pompiers ont réussi à circonscrire après une lutte de plusieurs heures. 316 habitants de Beauzac ont été privés d'électricité jusqu'à 19 heures. Malgré la taille de l'incendie, aucune habitation n'a été touchée ni aucune victime à déplorer heureusement.

Vers 16h30, un petit incendie s'est déclaré à Yssingeaux, Chemin de Vauneyre. Pas plus de détail mais aucune victime n'a été signalée.

À 17 heures, une étincelle provenant d'un round-baller a enflammé un champ à Chomelix. Seulement 2 m² ont été détruits.

À 21h30, à côté de la RD 29, 600 m² d'herbes sèches disparaissent dans les flammes à Saint-Julien d'Ance.

C'est du côté d'Ally que pompiers et gendarmes se sont rendus vers 22h50. À proximité du cimetière, les flammes ont ravagé 5 000 m² de végétations. L'inquiétude des forces en présence se focalisait sur les habitations voisines. Mais les soldats du feu ont pu noyer l'incendie à temps , évitant ainsi les évacuations. Pas de victime.

Au cœur de la nuit, vers 3h50 lundi 20 juin, un hectare de blé est parti en cendres à Sainte-Florine. Les gendarmes suspectent un geste volontaire. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes du sinistre. Là également, aucune personne n'a été blessée par les flammes et les fumées dégagées.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire