Des histoires qui prennent racines...et réciproquement

Par Nicolas Defay ven 17/12/2021 - 17:00 , Mise à jour le 18/12/2021 à 04:00

Emma Cladière, habitante à Polignac, propose d’offrir une seconde vie aux livres d’une manière belle et insolite. Baptisée Bric'n books, sa petite entreprise a germé tout récemment pour prendre racine dans le cœur des histoires.

Emma Cladière, c’est le genre de personne qui énerve. Elle est talentueuse, positive, débordante d’idée, ambitieuse, entrepreneuse…et quand elle tient une passion entre les mains, elle l’ausculte jusqu’à la moelle pour en constituer un trésor plus grand encore. Plongée depuis l’enfance dans les livres et les mots, elle est nourrie à coup d’ouvrages, d’essai, de roman et de BD.

Logiquement, elle devient alors journaliste en Haute-Loire et critique littéraire. Mais que faire de plus avec un livre si ce n’est le lire ou bien l’écrire ? À tout juste 28 ans, Emma Cladière fonde sa propre entreprise, Bric'n books, pour offrir aux bouquins une reconversion des plus originales : devenir un écrin du vivant, celui d’un reflet ou d’un halo de lumière.

Une plante dans un livre de Jules Verne
Une histoire de feuilles blanches et vertes... Photo par Emma Cladière

« Tu travailles avec de vrais livres ? »

Concrètement, Emma Cladière utilise de vieux livres pour leur arracher le cœur à l’aide d’une perceuse. À la place du trou béant, elle y confie alors un cache pot où grandit une plante verte. Le résultat final est bluffant et l’impression que les tiges ont véritablement pris racines dans ces vieilles histoires, parfaite. «  Tu travailles avec de vrais livres ? me pose-t-on souvent comme question, partage Emma Cladière sur sa page Facebook. Oui et ils ont déjà eu une vie, voire deux auparavant. Je ne les achète jamais neufs, ça serait du gaspillage et ça coûterait bien plus cher ».

Quand une plante se lie aux pensées de Françoise Sagan.
Quand une plante se lie aux pensées de Françoise Sagan. Photo par Emma Cladière

Emma Cladière vous rencontre...

L’artiste sera au marché de Noël de Brives-Charensac toute la journée du 19 décembre à la Maison pour tous.
Pour retrouver toutes ses créations, vous pouvez vous rendre sur son site ICI.
Pour sa page Facebook, c’est
Et son Instagram, encore

« Je fabrique également des marque-pages en résine »

À côté des Piléa retombants, des lierres et des cactus, tous immergeant d’un terreau à la Verlaine, Zola ou autre Maupassant, il y a aussi des miroirs plantés dans les livres et des lampes de chevets germant de lumières.

« Bric n’books, c'est de la fabrication de divers objets à partir de livres, confie Emma Cladière Je fais des caches pots, des miroirs et tout récemment des décorations de Noël. Je fabrique également des marque-pages en résine où je dessine des univers littéraire. En ce moment, ça tourne autour d'Harry Potter qui correspond au thème de cette année pour fêter la sortie du 1er volet au cinéma il y a déjà 20 ans ». Dernièrement, la patronne de Bric'n books a lancé sa collection « Dickens » de bougies littéraires.

Son rêve de petite fille ? Devenir libraire pour transmettre cette passion des histoires. En attendant d’ouvrir la boutique de ses attentes, elle offre ainsi aux livres une manière d’exister encore un peu, transformant les pages et les lettres en une harmonie merveilleuse.

Colette, Emile Zola et Charles Perrault protègent une vie entre leurs mots.
Colette, Emile Zola et Charles Perrault protègent une vie entre leurs mots. Photo par Emma Cladière

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire