Des guides de pêche formés dans les rivières ponotes

dim 18/03/2018 - 22:57 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:51

Ce sont les rives de la Borne qui étaient choisies par l'AAPPMA du Puy et la féderation française de pêche pour la formation des guides de pêche venus des quatres coins de la France pour suivre la formation à la journée prodiguée par des guides de pêche expérimentés.

Mais qu'est-ce qu'un guide de pêche ?
Selon la fédération française des moniteurs guides de pêche, le moniteur-guide de pêche est un éducateur sportif spécialisé et diplômé. C'est un professionnel de la pêche qui peut proposer : la découverte, l’initiation, l’enseignement, l’encadrement, l’accompagnement et la formation de toutes les techniques de pêche de loisir et sportives. Il peut vous renseigner sur les activités annexes à la pêche comme, la restauration, l’hôtellerie, les détaillants d’articles de pêche, les activités sportives, ludiques ou culturelles de la zone où il exerce.

Un moniteur-guide de pêche peut transmettre le savoir-être et le savoir-faire car la pêche est une passion qui, depuis des temps immémoriaux se transmet entre individus. La profession de moniteur-guide de pêche est une philosophie de vie, bien plus plus qu’un travail. Le moniteur-guide a également pour vocation l'apprentissage du respect de la nature.

De nouveaux parcours de pêche urbaine : le street-fishing
Cette journée de formation était l'occasion pour le président de l'association de pêche de Haute-Loire, Jacky Despreaux, de présenter les nouveaux parcours de pêche en ville pour la pratique d'une pêche appelée street-fishing. Ce sont les rives du Dolaizon et de la Borne qui permettent de s'adonner à la pratique de la pêche urbaine avec notamment un parcours No-Kill sur le Dolaizon.

L.B.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire