Tous

Chomelix

Des groupes 100 % Haute-Loire ce samedi à Chomelix

mar 29/03/2016 - 14:13 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:40

Avant le Chom Blues, il y a l'association ' auto liberté ', créée en 2012 par Frédéric Naud (213 adhérents à ce jour). C'est un garage associatif et solidaire qui a par ailleurs créé deux emplois en 2015, et qui s'appuie sur un vivier de bénévoles.
L'objectif est de permettre aux personnes à faible revenu de pouvoir réparer leur voiture, mais aussi de permettre à tous d'avoir un véhicule pour aller travailler, garder un lien social. L'association travaille de concert avec les services sociaux et elle procède aussi à de la réinsertion avec le SPIP (service pénitentiaire d'insetion et de probation).

Une soirée concert dès le printemps
Amateurs de musique, les bénévoles de l'association organisent régulièrement des concerts dans le garage. Jusqu'à avoir réuni plus de 200 personnes la dernière fois (il avait alors fallu se déplacer jusqu'à la salle des fêtes, mise à disposition gracieusement par la municipalité de Chomelix). Pour cette année 2016, outre le festival chom Blues de début septembre, il a été décidé de proposer une autre soirée.
Elle devrait s'inscrire dans la durée et être ainsi renouvelée chaque année. Tous les printemps (et pour la première fois dans le cadre de l'Altilive), des groupes 100 % Haute-Loire vont se produire à Chomelix ce samedi 2 avril 2016. Le rendez-vous est fixé à 20h30 et l'entrée à 8 euros.

Les deux groupes présents
Douce Amère est un groupe altiligérien qui fleurit dans le rock’n rôle français et fâne dans la mélancolie de Brel à Saez. Les cinq jeunes musiciens sont originaires du bassin du Puy. Si leurs compositions rythmées peuvent donner la danse, leur écriture excentrique reste piquante et sensible aux troubles du monde et des actualités. Quant à Nwar Dez, le groupe se distingue par des reprises, aux tonalités rock essentiellement. 

Une grosse pointure en septembre
Quant à la soirée du 3 setembre 2016, elle se déroulera sous chapiteau au terrain de foot de Chomelix. Près de 700 personnes sont attendues car le célèbre groupe "Litte Bob" et ses "blues bastards" ont accepté de considérablement réduire le cachet pour participer à ce concert, car il s'agit d'une initiative associative et solidaire.
La commune de 500 habitants participe dans la logistique et les démarches administratives. des demandes de subventions ont été formulées auprès de la communauté de communes de Craponne, ainsi qu'auprès du député Jean-Pierre Vigier (réserve parlementaire). "On a envie de les aider car c'est une initiative formidable", estime Roselyne Beyssac, maire de Chomelix, "on veut que tous passent un bon moment, mais aussi que l'association rentre dans ses frais". Le budget est estimé à 15 000 euros environ.

>> Vous pouvez retrouver ici l'article et le reportage vidéo du dernier concert de l'association, en septembre 2015.

Maxime Pitavy

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire