L’Aide à domicile de Haute-Loire se renforce
Des collégiens ponots à l'assaut des Gorges du Tarn
Comme chaque année, les élèves de l’association sportive du Collège Jules Vallès du Puy-en-Velay ont clôturé l’année par un séjour d’activités de pleine nature à Ste Enimie dans les gorges du Tarn. C’est dans un décor de carte postale que les élèves ont participé à une semaine d’activités sportives qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer.
Hébergés au centre d’activités de pleine nature, ils dorment sous des marabouts de huit places, le long du Tarn et découvrent les joies du camping. La restauration, sous forme de self, est copieuse et variée. Les élèves ont été responsabilisés pour apprendre à ne pas gaspiller, faire le tri des déchets, participer au nettoyage tout en pouvant manger au grand air sur une terrasse avec vue directe sur les gorges et surplombant le Tarn. Munis d’un casque et reliés à la ligne de vie par un baudrier et deux longes, les élèves apprennent à se connaître, à dépasser leurs peurs et à s’entraider en pratiquant la via ferrata, à mi-chemin entre la randonnée et l’escalade, avec des ateliers ludiques (pont de singe, pont tibétain, tyroliennes …).
Un menu chargé avec la découverte du kayak, de la spéléologie et du tir à l’arc...
L’activité kayak permet de s’initier aux techniques de navigation tout en découvrant les richesses naturelles des Gorges. Entre deux rapides, par équipages de deux, il faut s’entendre et s’organiser pour pagayer, guider son embarcation et descendre le Tarn. À mi-chemin, le saut depuis un rocher surplombant le Tarn est l’occasion de faire le plein de sensations fortes.
En spéléologie, les moniteurs font explorer les grottes et cavités souterraines, mêlant connaissances géologiques historiques, pour découvrir un monde dessiné par le temps et l’eau, où l’on peut retrouver des traces de la préhistoire. En se faufilant dans des cavités étroites, on accède à de plus grandes salles pour admirer stalactites et stalagmites, empreintes de dinosaures, fossiles de coquillages et profiter du silence.
En tir à l’arc, l’activité est moins physique, mais va demander précision, concentration et contrôle de soi. Après avoir découvert les rudiments pour atteindre la cible avec les flèches, chacun peut suivre les conseils de la monitrice pour s’améliorer et passer ensuite aux choses sérieuses avec de vrais blasons où l’on cherche à viser le centre pour marquer 10 points. Toutes ces activités, encadrées par des moniteurs diplômés, sont complétées par de la course d’orientation, de la randonnée et la visite de Ste Enimie accompagnées par les professeurs.
Pour terminer la semaine, le groupe visite l’Aven Armand, cavité souterraine naturelle située sur le causse Méjean en Lozère. Après avoir emprunté un funiculaire, on pénètre dans une forêt époustouflante de plus de 400 stalagmites dont une de 30m de haut. La salle principale dont le sol se situe à -100m de la surface est longue de 110m et large de 60m, pour une hauteur de 45m en moyenne. Elle pourrait contenir la cathédrale Notre Dame de Paris.