Des collégiens découvrent l’innovation technologique au lycée La Chartreuse

, Mise à jour le 23/05/2024 à 04:00

En avril et mai 2024, ont lieu les journées de l’innovation technologique dont l’objectif est de promouvoir la série STI2D des lycées technologiques. Ainsi, le lycée La Chartreuse de Brives-Charensac a accueilli les élèves de 3ème des collèges St-Louis au Puy-en-Velay et La Chartreuse au sein de sa classe de terminale STI2D afin de leur présenter cette filière.

Martin, Gabin et Nolan ont participé à cette immersion et ont apprécié le fait d'"être dans le concret". C'est en effet ce qu'apporte la filière technologique aux lycéens : un enseignement concret où la créativité, la collaboration et l’expérimentation sont au cœur des apprentissages.

"En collège, en seconde, on a un groupe classe, le professeur fait son cours : c'est un schéma qui est entièrement chamboulé quand l'élève arrive sur la voie STi2D. En filière technologique, on fonctionne sur l'autonomie et la créativité. Les lycéens travaillent en petits groupes sur des projets, tels que la conversion d'une moto thermique en moto électrique ou encore la création d'énergie à partir d'une chute d'eau..." explique M. Bonnet, responsable pédagogique du lycée technologique La Chartreuse.

Au-delà des connaissances scientifiques et pluri-techniques, la série STI2D sensibilise les élèves aux enjeux environnementaux et sociétaux. Grâce à des projets axés sur le développement durable et la responsabilité sociale, ils apprennent à mettre la technologie au service de l’humanité.

Vous aimerez aussi