Des bonbons venus du Puy offerts aux Enfoirés

mer 27/01/2016 - 15:08 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:38

Comme chaque année, des dizaines de milliers de personnes se sont donné rendez-vous pour assister au show des Enfoirés au profit des restos du cœur. C’est l’Accord Hôtel Arena de Paris Bercy qui a été l’hôte de ce grand spectacle : sept concerts à guichets fermés du 20 au 25 janvier 2016. La diffusion télé, elle, est prévue ce vendredi 11 mars 2016, à 21 heures, sur TF1.

La troupe, composée d’une quarantaine d’artistes, menée par Jean-Jacques Goldman, a elle aussi été fidèle à ce rendez-vous avec quelques nouvelles recrues : le rappeur Soprano, Jeff Panacloc et sa marionnette Jean-Marc, l'humoriste-chanteuse québécoise Véronique Dicaire, la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot et la présence, certains soirs, de sportifs tels que Zlatan Ibrahimovic et Sébastien Chabal en face-à-face.
Se mobilisent aussi chaque année de nombreux corps de métiers et de nombreux bénévoles pour proposer un spectacle de qualité.
Durant presque cinq heures, au rythme de 17 tableaux différents, c’est une véritable invitation à rire, à danser et à chanter à l’unisson, presque en communion pour essayer d’oublier la morosité de l’actualité des derniers mois. Ce n’est pas un hasard si l’hymne de cette année est “Liberté” tirée d’un poème de Paul Eluard.
----« L'histoire a commencé avec l'arrivée de Coluche dans ma loge : - Salut, il nous faudrait une chanson pour les Restos du Cœur, un truc qui cartonne, toi tu sais faire. - Quand ?- La semaine prochaine. Tout était déjà là : la force de Coluche, la force de l'idée, la séduction des deux, et l'impossible qui se fait. Et tout est encore là. Intact. Sauf lui. »
Jean-Jacques Goldman-----Que vous réserve ce nouveau cru 2016 ?
Toujours de l’humour décalé avec des sketchs d’un faux concours de l’Eurovision et de la sortie tant attendue de Star Wars, épisode 7. Côté chansons, la joyeuse bande reprendra des titres du moment (« Jour 1 » de Louane par exemple) mais s’attaqueront aussi au célèbre « Chandelier » de Sia.
Au bar des artistes, on grignote des bonbons venus du Puy
Zoomdici.fr s’est glissé dans la peau du spectateur pour vous rapporter ces clichés, ainsi qu’une petite exclu ponote ! Sylvie Juge, gérante de la boutique “bonbons festifs”, rue Chaussade, a réalisé le Coeur des restos en bonbons spécialement pour l’occasion. Réalisation remise en mains propres par votre dévouée reporter à Jean-Jacques Goldman pour la troupe. Des bonbons venus du Puy grignotés au fil du spectacle par les différents artistes.
"J'ai adoré l'ambiance que dégageait le concert"
Les bonbons n'étaient pas les seuls à venir de Haute-Loire. Marine, une Coubonaise de 22 ans a assisté, elle aussi, au concert pour la première fois. "J'ai adoré l'ambiance que dégageait le concert, c'était super chaleureux... Et j'ai été impressionnée par la ferveur du public pour Goldman !" La jeune femme a apprécié de voir l'envers du décor entre chaque tableau : "Les stars qui chantent leur propre single". Se faire plaisir en se rendant également utile, le principe l'a séduite. Après plus de 5h de concert, Marine a quand même trouvé le temps long depuis la fosse : "Moi qui suis sujette aux malaises, je ne conseille pas la fosse aux gens qui n'aiment pas la foule, il y a beaucoup de malaises". Cette jeune Altiligérienne a bien l'intention de revenir : "Mais cette fois, ça sera avec une place assise", s'amuse-t-elle.
A la télé ce vendredi
La retransmission télé, l’une des plus regardées de l’année, est vraisemblablement prévue ce 11 mars en prime time, suivie de la sortie en double CD et DVD dès le lendemain avec de nombreux bonus. Au-delà de l'aide alimentaire, les Restos du Cœur étendent depuis des années leurs actions à l'aide à la personne et à l'insertion. ----L'achat d'un CD permet aux Resto de fournir 17 repas.
-----La plus grande partie des ressources provient des donateurs et des recettes des concerts. Cette année, encore le public a répondu présent, aujourd’hui comme hier “ils comptent sur vous”. Plus de 70 000 bénévoles sont mobilisés ces vendredi 11 et samedi 12 mars, dans les grandes surfaces, pour la grande collecte nationale.

M.G.

Michael Jones chantera Goldman pour la Fête de la Musique au Puy
Le concert qui lancera l’été à l’occasion de la Fête de la Musique, ce mardi 21 juin 2016, verra Michaël Jones, célèbre compagnon de route de Jean-Jacques Goldman, sur la scène du jardin Henri Vinay du Puy-en-Velay. Un concert durant lequel il reprendra tous les plus grands titres de Goldman pour célébrer le jour le plus long au son de mélodies et de paroles connues de tous. Je te donne, Je marche seul, Envole-moi, Encore un matin... tout y passera pour fêter l'été en amont du festival des Nuits de Saint-Jacques, au même endroit à la mi-juillet.
Le concert de Michaël Jones sera gratuit et ouvert à tous.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire