Des audio-guides pour le rocher Saint-Michel

Par Macéo Cartal lun 25/07/2022 - 17:00 , Mise à jour le 25/07/2022 à 17:00

Cet été, le Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe se dote d’un nouveau service qui vient compléter toutes les infrastructures déjà mises en place : un audio-guide.

Perchée à 82 mètres au dessus du sol, la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe domine la ville ainsi que le Puy, et attire de nombreux curieux. Depuis le mois de mars, plus de 27 000 visiteurs ont foulé les quelques 268 marches du rocher qui mènent jusqu’à la chapelle. 

L'ensemble des acteurs du projet d'audioguides
L'ensemble des acteurs du projet Photo par M.Cartal

« En tant que visiteur, on a toujours l’envie d’en savoir plus »

Nouveauté à l’automne

À partir de la rentrée, ces visio-guides auront une fonctionnalité gyroscope. Cette dernière permettra alors, une fois arrivé au sommet, de lire le paysage en faisant comme si l’on prenait une photo.

Pour l'instant, 50 audio-guides sont à disposition.

Depuis quelques années déjà, le site du Rocher Saint-Michel a beaucoup évolué, grâce notamment à la mise en place de projections, maquettes, scénographies et autres expositions. Aujourd’hui, les visiteurs pourront aller encore plus loin grâce à ces audio-guides. Il s’agit d’ailleurs de plus, puisque c’est un visio-guide. L’objet se présente comme un smartphone, avec un grand écran, qui permet de ainsi de voir des illustration ou des photos en complément du son. 

« Même pour nous, les locaux, nous ne connaissons pas forcément tout […] et en tant que visiteur, on a toujours l’envie d’en savoir plus », affirme Corinne Bringer, présidente de Sem Cap Tourisme 43 qui est à l’initiative du projet. Et si cette expérience peut intéresser les locaux, cette nouvelle technologie tend à affirmer la position internationale du lieu, les audio-guides étant traduits en anglais ainsi qu’en allemand. 

Une technologie déjà approuvée

Avec cet outil, la visite dure entre 1h15 et 1h30 selon votre rythme. Mais une version « express » est aussi proposée dans le menu d’accueil. « On est porté vers le sommet sans difficulté », témoigne Corinne Bringer. Pour faire une visite immersive, plusieurs boitiers ont été posés un peu partout sur le site pour permettre le déclenchement du bon extrait par GPS. Ce « SupraGuides » (il s’agit du nom commercial du modèle) est produit par la société Tonwelt, qui fournit entre autres le Musée du Louvre à Paris, le MuCEM de Marseille, ou encore le musée de l’Aventure Michelin.

 

Les audio-guides prennent la forme d'un grand smartphone
Les audio-guides prennent la forme d'un grand smartphone Photo par M.Cartal

Une visite accessible

Josiane Varenne, 1ère adjoint à la mairie d’Aiguilhe, insiste sur le fait que la partie scénographie en début de visite, très complète, est facilement accessible, notamment pour les personnes à mobilité réduite, et ce même en période de fortes chaleurs.

Si le support semble à la pointe, il faut que le contenu suive. Ce projet a pu compter sur les nombreux travaux d’études et de recherches menés depuis plusieurs années, ainsi que le concours de l’association Autour de Saint-Michel, ou encore de Jean-Noël Borget, géologue local. Ainsi, la visite audio commence dès la montée des toutes premières marches. Voici un court exemple de ce que peut donner la visite : 

Côté financement, le coût du projet de 70 000 € a été financé à 66 % grâce au programme LEADER. La Région pourrait également apporter son soutien pour atteindre 80 % du financement.

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2 commentaires

th

mer 27/07/2022 - 18:55

Avec la débauche de communication des acteurs locaux du tourisme j'espère que le rocher St Michel remportera le prestigieux trophée du monument préféré des français 2022 verdict le 17 septembre. En effet cela aurait des répercussions réelles en termes de retombées médiatiques et visites touristiques.

Thierry

 

th

mar 26/07/2022 - 10:42

avec la Sem cap tourisme 43 on dispose d'un outil performant pour mobiliser les acteurs du tourisme et promouvoir l'attractivité de nos sites...merci Corinne

Thierry