Des attaches vélos prennent place à Yssingeaux

sam 31/07/2021 - 10:00 , Mise à jour le 31/07/2021 à 10:00

Peut-être avez-vous remarqué les agents municipaux d’Yssingeaux s’affairant à mettre en place des nouveaux attaches vélos dans la commune. Un nouveau mobilier urbain qui s’inscrit dans la logique actuelle de mise en avant du vélo et des ransports alternatifs. Voici le communiqué de la ville d’Yssingeaux.

« Les premiers attaches vélos sont installés ! Rue Lagarde, derrière l'église place du Prieuré, place de Chaussand, sur le parking de l'école Jean de La Fontaine, au camping …

Il est prévu de déployer ce type d’équipement sur l’ensemble de la cité, particulièrement à proximité des espaces et bâtiments publics.

Les services techniques de la mairie assurent la pose des supports, plusieurs phases d'installations sont prévues pour que la centaine d’attaches vélos commandée soit en place d’ici la fin d’année.

Les supports sont réalisés par une entreprise locale, Cintrafil de Tence, spécialisée dans le mobilier urbain. Il s’agit de modèles prévus pour stationner les vélos en toute sécurité, adaptés pour répondre aux exigences actuelles.

Cette installation constitue une toute première étape dans le programme que se sont fixés les élus pour le développement des modes de transport doux sur Yssingeaux.

« La prise en compte de ce mode de déplacement a trop longtemps été négligée. Aujourd’hui, celui-ci doit être systématiquement intégré dans tous nos aménagements futurs. Particulièrement avec le développement des vélos à assistance électrique, il doit être considéré non plus seulement comme une activité de loisir, mais comme un mode de transport à part entière, dont l’usage pour les trajets du quotidien doit être facilité ».

Des axes permettant de réaliser la liaison entre la périphérie, le centre-ville et les principaux équipements sont en cours d’étude. Les possibilités sont parfois limitées par la configuration de nos rues, les contraintes de circulation et les dénivelés plus ou moins importants. Nous étudions les meilleures solutions avec des tracés qui commencent déjà à se dessiner et qui seront mis en place progressivement.

Dès la rentrée, c'est une portion entre le quartier de Chatimbarbe et la place Maréchal de Vaux, qui sera aménagée. Cet itinéraire se poursuivra ensuite vers le centre-ville et en appellera d’autres.

Une chose est certaine, Yssingeaux se positionne avec la volonté de développer, faciliter et banaliser l'usage des modes de déplacements doux. A pied, en cyclo ou en voiture chacun doit trouver sa place ! »

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés