Dernier week-end caniculaire en Haute-Loire ?

ven 03/08/2018 - 22:01 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:53

Pour ce week-end, Météo France parle d'un épisode de canicule « Très étendu et fort ». 67 départements sont désormais placés en vigilance orange. Le record de 2017 est ainsi égalé.
Notre département, au même titre que la Lozère, est placé en vigilance jaune. Mais comme le montre la carte de Météo France, nous sommes encerclés par des départements placés en vigilance orange.

Météo France annonce des températures maximales de 34°C en Haute-Loire. Le temps sera ensoleillé et évidemment extrêmement chaud, alors gare aux orages.

Nos voisins Ardéchois, eux, devront composer avec des températures proches de 38°C.

----Voici les gestes à ne pas faire selon nos confrères de France Info.----- Cet épisode caniculaire devrait durer jusqu'à mardi et ensuite laisser place au retour des orages dès mercredi. Ce week-end pourrait alors être le dernier de la saison à afficher de si hautes températures.

Voici quelques conseils à adopter au quotidien pour éviter les coups de chaud et lutter contre la chaleur

Afin d'éviter au maximum une déshydratation ou un malaise, hydratez-vous de façon régulière sans attendre d'avoir soif. Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes sont les populations les plus concernées par la déshydratation. Adaptez votre alimentation en privilégiant les fruits, légumes et laitages. Évitez les boissons à forte teneur en sucre ou en caféine.

Pour lutter efficacement contre la chaleur :

• Maintenez votre maison au frais en fermant vos fenêtres le jour et en les ouvrant la nuit
• Buvez un litre et demi d'eau par jour
• Privilégiez les fruits et les légumes
• Évitez les efforts physiques
• Munissez-vous de ventilateurs ou de brumisateurs, privilégiez les endroits climatisés en restant dans un endroit frais au moins 3 heures par jour
• Mettez des vêtements légers (habits amples, légers et clairs)
• Veillez aux personnes vulnérables

V.B.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire