Dernier coup de baguette magique à Chadron

Par Nicolas Defay mar 17/08/2021 - 16:00 , Mise à jour le 17/08/2021 à 16:00

Le festival de Colempce a lieu ce samedi 21 et dimanche 22 août. Cette 5ème édition du « Chadron Magique » marquera alors un tournant pour l’École de la Nature et sa manifestation culturelle. Car l’équipe quitte cette année les lieux pour redevenir itinérant à travers le département.

Pendant deux jours, enfants, parents et grands-parents avaient pris l’habitude de se retrouver chaque année sur l’espace aussi immense que magnifique du village de Colempce, aux pieds du bourg de Chadron. Sur les lieux, le « Chadron magique », unique festival de Haute-Loire dédié aux enfants, emportait alors les participants dans une odyssée culturelle où la musique, le chant, le théâtre et les rires des enfants composaient avec la nature préservée du site.

Cette année encore, Colempce restera le doux cocon de cet évènement. Mais une fois cette 5ème édition achevée, l’Ecole de la Nature, organisatrice de la manifestation, prendra ses valises afin de distiller son amour pour notre planète Terre dans d’autres belles contrées vellaves.

« On sait que ça continuera quoi qu’il en soit »

« LEcole de la nature quitte le village de Colempce pour devenir comme à ses débuts, dans un mode itinérant, partage Aurélie Liogier, directrice du camps Arts Magiques. C’est effectivement le dernier stage Arts Magiques qui se fait à Colempce et le dernier festival mais il y en aura bien d’autres ailleurs, dans d’autre lieux. On sait que ça continuera quoi qu’il en soit ». Jérôme Liogier, directeur de l’Ecole de la nature, et régisseur du festival de Colempce, ajoute : « Le festival et l’école vogueront de communes en communes, ancrés dans des territoires comme le Mézenc, le Meygal et l’Emblavez ».

Photo par Nicolas Defay

Quoi, quand, où...

Le lieu du festival se situe à l’Ecole de la Nature, Village de Colempce à Chadron. 
Quand : Samedi 21 et dimanche 22 août.
Pour connaitre tous les tarifs, vous pouvez suivre ce LIEN.
Pour les infos pratiques, c'est .
Pour le site de l'Ecole de la Nature, c'est ICI.
Contact : 04 71 09 50 93 et 06 13 59 09 34.
Mail : contact@ecoledelanature.com

25 enfants ouvrent les portes du Chadron Magique 5ème du nom

Pour préparer ce 5ème opus, 25 enfants âgés de 7 à 14 ans ont mis la main à la pâte pendant leur stage des Arts Magiques. « Ils travaillent sur trois disciplines qui sont la danse, le cirque et la vidéo, indique Aurélie Liogier. L’objectif est de créer un spectacle pour l’ouverture du festival de Colempce le samedi 21 août à 11h30 ».

Elle explique encore : « Trois intervenants sont là. Il y a Clémence, une artiste circassienne. Estelle, la professeure de danse. Et Nicolas pour la vidéo. En plus des trois ateliers, les enfants participent à des activités natures comme la pèche, le sport, les cabane dans les bois...Car il faut aussi que les enfants puissent se relâcher. Mine de rien, ils sont sont pression. On a tout de même l’objectif de produire quelque chose en fin de semaine ! »

Photo par Nicolas Defay

Pendant deux demi-journées, ils découvrent et passent sur les trois ateliers. « On leur demandera ensuite de choisir une dominante, livre Aurélie Liogier. L’idée est de donner du bon temps aux enfants, qu’ils s’épanouissent dans ce qu’ils ont choisi ». Leur intervention en public va durer environ une heure. « Concernant l’atelier vidéo, nous avons eu l’idée de diffuser le travail des jeunes artistes. Ces petits spots passeront sur un écran dans la file d’attente un peu comme il se fait dans un grand parc ».

« Pour cette édition 2021, nous avons voulu rendre le Chadron magique plus encore à taille humaine. Nous n’avons pas envie d’avoir des chapiteaux et des barrières de partout. On veut que la nature s’intègre totalement à l’évènement, un élément qui est le moteur de nos convictions et de notre philosophie ». Jérôme Liogier

La programmation du festival de Colempce des 21 et 22 août

Jérôme Liogier, en chef d’orchestre de l’Ecole de la Nature et du festival, présente les grands moments de l’évènement. « Ce sont les enfants participants au stage des Arts Magiques qui sonneront l’ouverture du festival samedi 21 août à 11h30. À 15 heures suivra celui de l’une des intervenantes présente au stage. Clémence sera ainsi avec sa troupe de cirque Balancîme ».

« À 17 heures, nous avons l’amical des magiciens du Velay avec leur show intitulé « Un instant magique », confie Jérôme Liogier. Puis à 19 heures, c’est au tour du collectif Chapeau Claque de monter sur scène. C’est un petit bal sous les étoiles histoire de faire un apéro musical avec des artistes locaux et de la musique traditionnelle ».

« À 20h30, la finale du radio crochet que nous avions lancé l’année dernière, « Ca en voix ! », prendra place, révèle le directeur de l’école. Il y a une vingtaine de participants, des jeunes départementaux et régionaux. Les cinq gagnants auront la chance de faire la première partie du gros spectacle de dimanche après-midi »

Les parents invités à exprimer leurs fibres artistiques

Dimanche 22 août, la journée commence à 10h30. « Les parents pourront venir faire des activités avec leurs enfants, souligne Jérôme Liogier. Deux conteurs locaux seront présents afin de les emmener tous les 3/4 d’heure dans des sites naturels le long de la Gazeille et de la Loire ». Dans le même temps, l’artiste peintre et musicienne, Marie Hebbelynck, peindra toute la matinée à travers des ateliers d’une heure. « Il recevra une vingtaine d’enfants et de parents à chaque fois pour réaliser une fresque qui nous servira en 2022 ».

Des mots pour les mômes

L’après-midi, la tête d’affiche se produit à 15 heures. C’est la compagnie La fée Mandoline, un duo d’artiste issue du groupe roannais des Tit’Nassels, celui-là même s’était produit lors des Nuits de St-Jacques en juillet 2021.  « Leur spectacle est intitulé Mots pour Mômes. C’est une sorte de comédie musicale qui joue avec le vocabulaire, l’écriture et la langue française ».

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire