Dernier conseil municipal au Puy

sam 01/02/2014 - 02:24 , Mise à jour le 26/11/2020 à 17:49

Au terme d'un mandat de cinq ans, ce vendredi 31 janvier a vu le dernier conseil municipal se tenir dans les locaux de la mairie du Puy-en-Velay. C'est également l'heure du bilan pour l'équipe de Laurent Wauquiez.

Lumière sur le stade Charles Massot
L'éclairage du terrain synthétique du stade va être renouvelé grâce à un projet de modernisation de cet équipement qui a été proposé par le Syndicat d'Energies de la Haute-Loire. Objectif ? Fournir aux clubs sportifs de meilleures conditions d'entraînement. Ce sont douze projecteurs de 2000 Watts qui remplacent à l'indentique le matériel électrique vétuste.

Coup de pouce aux propriétaires
Le conseil a voté une aide aux propriétaires bailleurs (en plus de celles de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat) qui s'engagent à améliorer la qualité de leurs logements. Une aide de 5% sera allouée pour les travaux lourds (amélioration thermique...), une prime de 10 000 euros sera accordée pour l'installation d'ascenseurs collectifs et une aide au ravalement de façade. Ceci ne vise pas les propriétaires occupants qui bénéficient actuellement d'une aide à l'adaptation. ----L'ANAH subventionnent les propriétaires bailleurs qui engagent des travaux :

  • d'amélioration de la qualité du logement,
  • pour la création de grands logements,
  • de mise en accessibilité des logements,
  • d'accession à la propriété,
  • d'amélioration thermique,
  • ou encore d'embellissement du centre-ville. 

-----
Pour plus d'information, s'adresser à la Maison des Projets, 34, rue Pannessac les jeudis de 10h à 12H.

Lancement du projet du " Quartier du Pensio "
La ville a misé sur une opération de restructuration du " Quartier du Pensio " qui se compose principalement de la cité Titaud, du Pensionnat Notre-Dame de France et de l'hôtel Lafayette. Le projet de ZAC (Zone d'Aménagement Concerté) vise à recréer un espace convivial basé sur le développement durable de la zone. 
Un partie du Pensionnat sera utilisé pour accentuer la vocation d'enseignement avec l'extention de l'IUT comprennant un espace pour le pôle imagerie et un second d'hébergement des étudiants en apprentissage.
Le quartier devrait également faciliter l'accès au centre-ville et créer des points de rencontre. Arlette Arnaud Landau, de l'opposition, a déploré : " C'est dommage qu'il n'y ait pas eu d'occasion de débats. Je trouve que cette opportunité est exceptionnelle : avoir un espace libre aussi proche d'un secteur sauvegardé est une chance mais la meilleure solution n'est pas forcément d'en faire des logements ".
L'aménagement de ce projet de grande envergure a été confié à la SPL (Société Publique Locale du Velay).

La culture et la jeunesse, des priorités
Parmi les nombreux projets votés, le Livret loisirs jeunes a été reconduit. Ce dispositif vise à faciliter l'accès des jeunes de 8 à 12 ans à diverses activités de sports et loisirs comme le basket, le théatre, les arts martiaux...
Pour la saison 2014, l'opération " Billet Jumelé " sera reconduite. C'est une convention entre la ville du Puy, la commune d'Aiguilhe, l'association " Forteresse de Polignac Patrimoine " et l'Office de Tourisme permettant de visiter plusieurs monuments et sites historiques pour un prix réduit.
A noter également, les aménagements énergétiques des écoles devraient permettre un gain de près de 80 000 euros grâce à la revente de cette énergie pour 2014.

Deuxième baisse des taux d'imposition
Pour ce dernier conseil municipal, Laurent Wauquiez a choisi de baisser les taux d'imposition concernant la taxe d'habitation pour la seconde année consécutive. Ce taux passera alors à 19,19%. Cette décision est considérée comme exceptionnelle de la part du député-maire : " Si on compare notre ville à toutes celles de la même taille, nous sommes les seuls à baisser deux fois de suite les impôts. Ils sont trop élevés, il faut les baisser et poursuivre nos efforts ". Dans le même temps, il déplore le désengagement de l'Etat dans les subventions financières allouées aux villes pour l'année à venir. 
Ce thème des impots locaux sera plus amplement développé dans un article à venir.

E.J.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire