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Déploiement du programme "Villages d’avenir " en Haute-Loire
Annoncé par la Première ministre dans le cadre du plan France Ruralités en juin 2023, Villages d’avenir vise à accompagner des communes rurales de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement. En Haute-Loire, ce sont 35 communes qui ont été labellisées par le Gouvernement, en décembre 2023.
Le préfet de la Haute-Loire a présenté aux communes lauréates la méthode de travail qui sera déployée via ce dispositif et qui sera portée par deux chefs de projet recrutés par l’État.
Un dispositif au service des zones rurales
Le programme Villages d’Avenir mis en œuvre par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) doit permettre d’aider les communes rurales, porteuses d’une dynamique globale, à réaliser leurs projets de développement à travers un accompagnement en ingénierie.
Il vient compléter l’offre d’ingénierie déjà déployée par l’ANCT (Petites Villes de Demain, ingénierie sur mesure, dispositif des volontaires territoriaux en administration territoires d’industrie…) et le Conseil départemental de la Haute-Loire (Ingé43).
39 communes ont candidaté dans le département pour 35 communes lauréates soit :
- 31 communes constituant 9 grappes (regroupement de communes voisines et portant des thématiques identiques)
- 4 communes à titre individuel
Les principales thématiques des projets des communes labellisées sont :
- La réhabilitation de bâtiment, l’aménagement d’espaces
- Les services et commerces de proximité
- La transition énergétique
Les quatre communes non lauréates feront l’objet d’un accompagnement via d’autres dispositifs. Les services de l’État en Haute-Loire seront dotés de deux chefs de projets pour réaliser l’accompagnement des communes, pendant une période de 3 ans (2024-2026), travaillant en lien étroit avec Ingé43. La première cheffe de projet a été recrutée et s’est présentée aux maires. Le deuxième recrutement est en cours.
Méthode de travail
Le programme "Villages d’avenir" se déploiera en quatre étapes :
- Étape 1 : Entrée dans le programme
En Haute-Loire, les communes éligibles et intéressées ont été invitées à se signaler auprès de la préfecture par courrier du Préfet en date du 26 septembre 2023.
- Étape 2 : Réalisation d’un diagnostic initial (à partir de février 2024)
Un accompagnement est proposé aux communes bénéficiaires pour réaliser un diagnostic. Le diagnostic permet aux collectivités d’identifier les projets qu’elles souhaitent voir accompagnés.
- Étape 3 : Élaboration d’une feuille de route à partir du diagnostic précédemment réalisé.
L'objectif sera d’identifier les projets prioritaires que la collectivité souhaite conduire pour son développement à 5 ans. La feuille de route est composée de > fiches projets " correspondant aux projets prioritaires identifiés à l’occasion du diagnostic initial.
- Étape 4 : Les communes sont accompagnées par un chef de projet positionné en préfecture, dans la conception et la réalisation des projets
Le chef de projet a pour rôle de mettre en œuvre les fiches projets. Il accompagne les communes dans la mobilisation de différents dispositifs et ressources permettant de faciliter le franchissement des différentes étapes de définition et de réalisation des projets. Le chef de projet n’est pas seul à accompagner la commune : il a pour rôle de fédérer autour des projets l’ensemble des personnes ressources susceptibles de l’aider à les conduire.