Départementales : les remerciements et appels dans les cantons bouclés

Par A.Wa jeu 24/06/2021 - 14:45 , Mise à jour le 24/06/2021 à 14:45

Les différents candidats dans les cantons où l’élection a été remportée au premier tour adressent leurs remerciements aux électeurs.

  • Les candidats élus :

> Velay Volcanique
Les remerciements du binôme Marie-Laure Mugnier et Rémi Barbe (sans étiquette, soutenus par « Majorité départementale »)

« Dimanche 20 juin 2021, à l’occasion du premier tour des élections départementales, les électeurs du canton du Velay Volcanique ont accordé leur confiance à notre équipe formée par Marie-Laure Mugnier (conseillère départementale sortante et maire de Saint-Paul-de-Tartas) et Rémi Barbe (maire de Cussac-sur-Loire). 
En dépit de la présence d’un seul binôme dans ce canton et d’une abstention record au niveau national, vous avez tenu à nous apporter votre soutien : 46,47% des électeurs se sont déplacés jusqu’aux urnes dans les vingt-trois communes du Velay Volcanique, plaçant notre canton à la deuxième place en termes de participation dans le département de la Haute-Loire. Parmi les votants, 81,95% des suffrages se portent sur cette candidature soutenue par la majorité départementale. 
Au cours des dernières semaines, les candidats sont allés à la rencontre des élus et de la population en proposant des temps d’échanges dans chaque commune du canton. Une campagne enthousiasmante, riche en discussions, pleine de découvertes dans un territoire qui fourmille de projets et de richesses. 
Marie-Laure Mugnier, Rémi Barbe et leurs deux suppléants, Jérôme Bay (maire du Brignon) et Céline Béranger-Debard (première adjointe au maire de Saint-Christophe-sur-Dolaison) adressent leurs plus chaleureux remerciements aux électrices et électeurs qui leur ont accordé leur confiance ce dimanche 20 juin 2021. Notre équipe jeune et dynamique s’engage à présent à porter la voix du sud de la Haute-Loire au sein de l’assemblée départementale et à être à l’écoute de tous les concitoyens pour que le Département de la Haute-Loire continue d’être la collectivité de proximité aux côtés de ses habitants. »

Les résultats sur le canton n°18, Velay Volcanique :
(46,47% de taux de participation)
Rémi BARBE et Marie-Laure MUGNIER (Divers droite) sont élus avec 100% des voix (seuls en liste) et 38,08 % des inscrits.

 

  • Les candidats éliminés :

> Les quatre cantons du Puy-en-Velay 
Le communiqué commun des candidats de la Haute Loire solidaire et écologique (DVG) :

« Nous remercions très chaleureusement les 31,3 % d'électeurs qui ont accordé leur confiance aux listes de "La Haute-Loire solidaire et écologique" sur les 4 cantons du Puy-en-Velay confondus (Arsac-en-Velay, Blavozy, Brives-Charensac, Ceyssac, Chadrac, Chaspinhac, Coubon, Espaly-Saint-Marcel, Le Monteil, Saint Germain-Laprade, Vals-près-Le Puy). Seule alternative à la droite en place, cette initiative commune de citoyens et de militants de la gauche sociale et écologique (Génération.s, PCF, PS) progresse, en pourcentage, par rapport aux élections municipales sur la ville-préfecture. 
Nous respectons profondément les votes émis. Pour autant, nous constatons amèrement une participation historiquement faible d'autant plus notable que ce scrutin concordait avec les élections régionales. Le taux d'abstention chez les jeunes nous interpelle particulièrement après la période difficile et incertaine qu'ils ont vécue. 
Pour nous, la première raison tient à l'éloignement entre les politiques mises en place et les citoyens, au décalage entre les promesses et les compétences réelles des collectivités. Le lien de confiance semble se déliter inexorablement au fil des scrutins. C'est à nous, citoyens engagés, d'innover, quitte à bousculer, pour réinventer la politique au sens noble, celle qui se préoccupe de la vie publique.
Si nous prenons notre part de responsabilité dans la démobilisation, nous sommes révoltés :
-face aux manquements évidents de l'État : nombre de concitoyens n'ont reçu aucune documentation officielle leur présentant les différentes candidatures ;
-face à la majorité départementale de droite qui a refusé systématiquement le débat, qui a fait pression sur les élus locaux, qui a manigancé en douce pour qu'un minimum de candidats ne se présente, qui a préféré coopter les "petits copains" et quelques carriéristes plutôt que de passer par les urnes ;
-face au manque de candidatures alternatives qui a largement contribué à l'abstention. Sur 5 cantons, il n'y avait qu'une seule liste ! Les organisations politiques doivent aussi assumer leur rôle dans une démocratie.
-face à l'absence de courage d'élus sortants qui ont préféré les messages subliminaux à la clarté : voter aux départementales pour des listes soutenues par Laurent Wauquiez, c'est favoriser une dérive autocratique grave à travers un système politique qui confie toutes les décisions à un seul homme. Après la mairie du Puy-en-Velay et son agglomération, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, il s'agirait du Département de la Haute-Loire !
Pour le second tour des élections départementales, nous soutenons pleinement les listes qui se reconnaissent dans les valeurs de la gauche écologique et sociale : sur les cantons de Brioude, Monistrol-sur-Loire, Deux Rivières et vallées.
Pour les élections régionales, c'est avec enthousiasme et détermination qui nous soutenons la liste portée par Fabienne Grébert qui rassemble désormais toutes les forces écologistes et de gauche.
Nos candidatures communes sur Le Puy-en-Velay clairement à gauche, s'inscrivent dans une dynamique issue de la campagne des élections municipales du Puy-en-Velay. Nous comptons poursuivre sur cette voie car pour nous, la diversité est une chance. À travers les positions d'élus minoritaires qui nous représentent mais aussi à travers des initiatives citoyennes, nous poursuivrons le travail engagé pour la justice sociale, pour l'environnement, pour le bien-vivre ensemble. »

Sur le canton Le Puy 3, les candidats de gauche annoncent qu’ils exprimeront leurs opinions sur les politiques menées par la future assemblée départementale. La sortante Laure Villard en appelle également aux électeurs dans l’optique du second tour des régionales où elle figure en 2e position en Haute-Loire sur la liste de rassemblement de la gauche (EELV, l’Alternative, PCF et LFI) :

« Notre binôme Guy CHAPELLE, Laure VILLARD et nos remplaçants Solange COLLET et Yves PRAT remercient très sincèrement les électeurs et les électrices qui nous ont accordé leurs voix.
Vous avez cru en notre programme et en nos convictions basées sur la solidarité et l'écologie.
Nous regrettons la forte abstention de près 60%. Pour quelles raisons ? Pourquoi ne se sent on pas concerné ? Ces résultats sont-ils représentatifs de la population du canton ?
Notre crainte est de voir disparaitre les espaces de débat au sein de notre assemblée départementale, aussi serons nous très attentifs.
Nous serons très vigilants à ce qui sera réalisé (ou pas!) et nous le ferons savoir.
Dimanche aura lieu le 2è tour des élections Régionales: Laure VILLARD défend la liste de la Gauche unie avec EELV, PS, PC, Génération.S... et des citoyens engagés comme elle; et comme beaucoup, qui veulent croire en une mobilisation historique pour le climat, pour les jeunes, pour l'emploi, la formation, justice sociale.
Alors mobilisez-vous! Chaque voix compte. »

Les résultats sur les quatre cantons du Puy :

Canton n°12, Le Puy en Velay 1 (37,56% de taux de participation): L'actuel maire du Puy-en-Velay Michel CHAPUIS et sa consœur maire d'Espaly Christiane MOSNIER (Divers droite) remporte l'élection avec 71,99% contre Saloua EL AAZZOUZI et Fabien SURREL (Union de Gauches) avec 28,01%. À noter que le second tour est passé tout prêt car le quorum est de 25.37%, soit à 0.38% de relancer les dés. 

Canton n°13, Le Puy en Velay 2 (40,14% de taux de participation) : Corinne BRINGER et Jean-Paul VIGOUROUX (Divers droite) avec 74,01% reporte le canton face à Michelle CHAUMET et Robert LALISSE (Union de Gauches) avec 25,99%.

Canton n°14, Le Puy en Velay 3 (42,27% de taux de participation) : Frolant un second tour, le quorum étant de 25.07%, le binôme Gilles DELABRE et Blandine DELEAU FERRET (Divers centre) avec 62,27% remporte tout de même ce premier tour contre Guy CHAPELLE et Laure VILLARD (Gauche et écologistes) affichant un score de 37,73%.

Canton n° 15, Le Puy en Velay 4 (39,81% de taux de participation) : Jean-François EXBRAYAT et Christelle VALANTIN (Divers droites) avec 66.55% des voix rafle le 1er tour contre Chloé ALIBERT et Laurent JOHANNY (Union de Gauches) avec 33.45%. Le quorum est de 25.09%.

Par ailleurs, le parti Génération.s 43 appelle les citoyennes et les citoyens à aller voter au second tour des élections régionales et départementales le dimanche 27 juin :
« Après avoir dénoncé le scandale démocratique et la faillite du gouvernement n’ayant pas permis à près de la moitié des électeurs de recevoir les professions de foi pour les élections régionales et départementales, l’heure est à la mobilisation de toutes et tous.
Génération.s 43 appelle à voter en faveur de la liste du rassemblement des gauches sociales et des écologistes conduite par Fabienne Grébert, Najat Vallaud-Belkacem et Cécile Cukierman .
Notre vote sera assorti d’un mandat clair pour la future majorité : porter un arc social et écologique dans l’intérêt général des citoyennes et citoyens de notre Région. Pour ces élections régionales, pas une voix pour la droite extrême de WAUQUIEZ et l'extrême droite de Kotarac.
Notre région doit devenir une Terre d’Avenir face au conservatisme et au clientélisme de la majorité sortante ».

Vous aimerez aussi