Déjà 10 000 foyers auvergnats raccordés à la Fibre

ven 16/09/2016 - 18:03 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

L’action efficace de la Région, chef de file du RIP, dont les Départements sont co-financeurs, a permis de développer très rapidement un grand nombre de prises raccordables et de raccordements.
"Elément stratégique décisif de l’aménagement de nos territoires, le numérique est un défi et une opportunité pour nos villages, leurs habitants et leurs entreprises", souligne le service communication de la Région.

Plus de 46 millions d’euros sont investis en 2016 dans les infrastructures numériques
Le nouvel exécutif régional s’y est engagée depuis le début de l’année par un investissement sans précédent : plus de 46 millions d’euros sont ainsi affectés en 2016 à l’investissement dans les infrastructures numériques, soit une hausse de + 39 % par rapport au budget 2015. Mais les collectivités, rappelons-le, ne sont pas de même taille (et ne disposent donc pas du même budget), puique la nouvelle région comprend Rhône-Alpes.
"Contrairement à l’ancienne majorité, qui avait abandonné la ruralité, Laurent Wauquiez refuse la fracture territoriale et numérique et veut garantir une connexion Très Haut Débit pour tous", assène le service  communication de la Région. Cette "ambition nouvelle" de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est partagée avec Ruralitic et tous les élus locaux qui y participent.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes se réjouit d’être partenaire officiel de la 11ème édition de cet évènement incontournable, qui se déroule le 14 et le 15 septembre à Polminhac dans le Cantal et qu’elle soutient financièrement à hauteur de 40 000 euros. Le lancement de la commercialisation de la Fibre FttH sera annoncé dans 15 communes tout au long du mois de septembre en Auvergne... "et ce n’est qu’un début ! ", se félicite l'exécutif régional.

"Il n’y a pas que les métropoles qui peuvent être smart et connectées ! "
"J’ai la conviction que le numérique est une opportunité pour tous les territoires", a déclaré Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, qui a récemment encouragé la fusion des deux clusters numériques de la région, qui ambitionnent la création de 40 000 emplois dans les quatres années à venir.
"Il n’y a pas que les métropoles qui peuvent être « smart » et « connectées » ! ", a lancé le député de Haute-Loire, "pour les territoires ruraux, auxquels je suis très attaché, c’est l’occasion de reprendre leur destin en main et d’exploiter pleinement leurs atouts. Notre grande politique régionale du numérique est au service des territoires où qu’ils se trouvent. La Région fait un effort financier majeur pour faire du numérique l’atout numéro 1 de la ruralité et les résultats sont déjà là".

"Permettre aux habitants de profiter de débits améliorés pour répondre à leurs usages actuels et futurs"
"Orange se réjouit du succès du réseau Auvergne Très Haut Débit qui permet, à ce jour, à 10 000 foyers et entreprises d’être  raccordés à la Fibre", a ajouté Valérie Thérond, Directrice Orange Centre Est, "ce succès confirme les choix réalisés par la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’engagement d’Orange pour répondre aux attentes de la région en matière d’aménagement numérique du territoire via le réseau Auvergne Très Haut Débit. L’ambition d’Orange est claire : permettre aux habitants de profiter de débits améliorés pour répondre à leurs usages actuels et futurs, avec une qualité de service exemplaire dans tous les lieux qui comptent pour eux".

Quels sont concrètement les avantages de la Fibre ?
Les débits de la fibre optique, jusqu’à 20 fois plus rapides que ceux de l’ADSL et atteignant jusqu’à 200 Mbit/sec favorisent l’émergence de nouveaux usages internet et multimédia à la maison. La capacité inédite des réseaux en fibre optique permet de répondre aux besoins des foyers de plus en plus gourmands en débit. En effet, avec la fibre il est possible d'utiliser plusieurs écrans – télévisions en haute définition, ordinateurs, consoles de jeux – en simultané au sein d'un même foyer sans aucun ralentissement.
Par ailleurs, la fibre offre également un débit montant très élevé, ce qui facilite des usages comme l’envoi de fichiers lourds ou le télétravail. Enfin, avec la fibre, de nouveaux services comme la télévision 3D ou le Cloud gaming (jeux sans téléchargement et en réseau) deviennent une réalité. Si le langage peut parfois paraître technique et abstrait, l'arrivée de la fibre devrait permettre aux citoyens d’accéder à de nouveaux services concrets. Les nouveaux usages du numérique tels que la TV 3D, les jeux en réseau, mais aussi les pôles de télétravail ou encore les solutions de télémédecine indispensables au maintien à domicile, devraient améliorer les conditions de vie des citoyens.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire