Dégât des eaux : fermeture provisoire de la crèche La Petite Poule Rousse au Puy

Par Nicolas Defay ven 30/09/2022 - 14:00 , Mise à jour le 30/09/2022 à 14:00

C'est suite à un dégât des eaux que La Petite Poule Rousse, crèche publique du Puy-en-Velay, est contrainte de fermer ses portes pour une durée indéterminée à partir de ce vendredi soir 30 septembre. La municipalité ponote a rapidement trouvé des solutions alternatives pour les 16 enfants et les familles concernés. 

Un taux d'humidité anormalement haut a été détecté lors d'un contrôle effectué ces derniers jours dans la crèche de la rue Bernard Jammes au centre du Puy-en-Velay. "Face à cette situation préoccupante et dans le soucis de ne faire prendre aucun risque aux enfants comme aux équipes, une fermeture temporaire de la Petite Poule Rousse est prévue à compter de ce vendredi soir 30 septembre", indiquent les services de la mairie du Puy.

"Il n'y aura pas de rupture de garde"

Au vue de l'urgence de la situation, la municipalité a aussitôt contacté plusieurs structures pour trouver des solutions alternatives. "Tout a été mis en œuvre afin de maintenir la continuité de l'accueil des touts petits, assure la mairie du Puy. Chaque famille a été contactée individuellement et directement par la directrice de la crèche qui, en coordination avec les autres structures et le service Petite Enfance de la Communauté d'Agglomération, a proposé une solution à chacune d'elle. Grâce à cette réactivité et cette solidarité entre structures, il n'y aura pas de rupture de garde, les enfants pouvant être accueillis ailleurs à partir du lundi 3 octobre".

Actuellement, il est impossible d'évaluer la durée des travaux. Des investigations plus précises pourront estimer l'ampleur du chantier à effectuer dans les jours prochains.

Cinq crèches tendent la main

Aux premiers éléments, ce sont cinq établissements répartis sur le bassin ponot qui acceptent d'ouvrir leurs portes afin d'accueillir les enfants. Les Petits Mousses au Puy, Les Robins des Bois à Guitard, Les Petits Câlins à Espaly, La Petite Maison Bleue à Brives-Charensac et Rêves et Ritournelles à Polignac prennent ainsi chacun une partie des enfants. "Ils y retrouveront les visages habituels de l'équipe de La Petite Poule Rousse qui sera  réaffectée dans les différents lieux d'accueil", livrent les services de la mairie.

À la recherche des causes du sinistre

"Le service petite enfance et la direction de la crèche auraient souhaité proposer aux parents une délocalisation totale dans un autre lieu, mais malheureusement aucun site répondant aux mêmes conditions d'accueil n'a été trouvé", regrette la municipalité. Selon elle, l'heure est actuellement au diagnostic pour établir les causes de ce dégât des eaux et programmer par la suite les travaux en conséquence. 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire