Découvrir l’histoire du praxinoscope et de son inventeur

ven 06/03/2020 - 17:25 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:03

Cet événement proposé par les départements Métiers du Multimédia et de l’Internet, Informatique-Graphique, Chimie des matériaux et par l’INSPE du site du Campus Universitaire et Pédagogique ont permis un partenariat avec le GRETA dont des étudiants en BTS audiovisuel couvriront l’événement, ainsi qu’avec la Mission Locale.

----Le praxinosquoi ?
Le praxinoscope fut inventé au Puy-en-Velay par Émile Reynaud en 1876. Breveté en 1877, il s'agissait d'un jouet optique donnant l'illusion du mouvement et fonctionnant sur le principe de la compensation optique.-----Une pyramide holographique
La journée La journée du vendredi, ces activités sont destinées à des classes des écoles primaires de l’agglomération qui seront encadrées par les étudiants de l’INSPE. Le Président de l’Université, Mathias Bernard, viendra inaugurer l’événement en présence des élus.  Le samedi, le public sera invité à venir visiter différents lieux et à découvrir l’histoire du praxinoscope. La bibliothèque municipale permettra de voir en visite libre, une pyramide holographique. De 10h à 18h, les visiteurs pourront circuler autour afin de découvrir comment fonctionne un Théâtre Optique.

----Date et lieux
Vendredi 13 et Samedi 14 Mars
Campus Universitaire et Pédagogique du Puy-en-Velay au 8 rue Jean-Baptiste Fabre
Bibliothèque Municipale  au 5 place de la Halle
Musée Crozatier au 2 Rue Antoine-Martin-----Six ateliers
Le musée Crozatier proposera des ateliers portés sur la vision animale, la reproduction de dessins, la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Ces ateliers gratuits seront assurés par le personnel du Fab’lab de 14h à 16h. Sur le site du campus (8 Rue Jean-Baptiste Fabre), six différents ateliers gratuits sont à la disposition du public de 10h à 16h :

  • Théâtre optique Géant, animé par Nicolas Savoye,
  • Le pré-cinéma, animé par Sébastien Lamy-au-Rousseau
  • La réalité virtuelle, animée par les étudiants d’Informatique-Graphique
  • La magie de la lumière, animée par les étudiants de Chimie des matériaux
  • Pyramide holographique, réalisée par les étudiants d’Informatique-Graphique
  • Bandes vivantes, une représentation par les étudiants de Chimie des matériaux.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire