Découvrir le monde de l'entreprise à 15 ans

jeu 12/04/2018 - 18:42 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

Cette année, ils sont 56 élèves de seconde PFEG du lycée public Simone Weil du Puy-en-Velay à faire partie de l'entreprise "Les P'tits tabliers". Ils ont créé cette mini entreprise dans le cadre du concours EPA, afin d'acquérir des compétences entrepreneuriales.
La mini entreprise EPA est un dispositif innovant qui permet de découvrir très concrètement la vie en entreprise. Ce concours met en compétition des lycéens de toute la France, qui présentent des biens ou services au sein d'une mini entreprise.

Une création d'entreprise grandeur réelle
Durant une année scolaire, une équipe de jeunes de classe de seconde, accompagnée par trois enseignantes, se mobilise pour "monter une boîte". En amont de la création de la mini entreprise EPA, le programme permet d'appréhender la gestion de projet et d'acquérir des réflexes pour concrétiser un projet. En aval de cette création, les mini-entrepreneurs découvrent l'organisation d'une entreprise et apprennent à respecter des objectifs fixés.
"On nous a laissé le choix de participer ; c'est une magnifique opportunité à 15 ans de découvrir le monde du travail, on a eu cette chance, on l'a saisie" nous confie Nolwenn, élève participant au projet. Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise. "Notre entreprise fonctionne en Holacratie, il n'y a pas de directeur, tout le monde est important et apporte quelque chose à l'entreprise. Nous travaillons en secteurs" nous explique Lucas.

Faire le choix d'un produit innovant
La mini entreprise est avant tout un projet pédagogique. L'activité "commerciale" exercée pendant le projet n'est pas une fin en soi ! Il s'agit avant tout de construire un projet concret, réaliste avec l'obligation de concevoir, produire et commercialiser un produit innovant.
Avec l'aide de leurs professeurs, Marlène Christin, Muriel Szostak et Léa Montagne, et en partenariat avec l'imprimerie Jeanne d'Arc, les élèves ont décidé de proposer, cette année, un livre de recettes à destination des enfants sur la cuisine des légumes.

L'importance des moments passés en famille
Kamélia nous explique : "On a voulu resserrer les liens familiaux, détacher les enfants de leurs écrans, éviter le gaspillage et éduquer les enfants, qui pour beaucoup ne connaissent pas les légumes". Chacune des recettes a été inventée par les élèves ou les professeur puis testée et goûtée.
On retrouve le nom de l'initiateur, un code couleur, le niveau de difficulté, et même une petite explication sur les fruits et légumes utilisés. Une partie des bénéfices dégagés par la vente du livre (vendu 14€) sera reversée à une association caritative, choisie par les élèves.

----Sur le podium national
Les élèves de seconde du lycée Simone Weil avaient terminé 3ème au niveau national avec leur service "Visit'taville" en 2017 et 2ème en 2016 avec leur cendrier ludique et écolo "Votoclop".-----Un championnat régional et national
Pour encourager et valoriser les réalisations des jeunes, "Entreprendre pour Apprendre" organise des salons régionaux au cours desquels les mini-entrepreneurs exposent leurs projets et sont également évalués sur une présentation professionnelle. Pour les lycéens ponots, le rendez-vous est fixé au samedi 12 mai 2018.
Les meilleurs projets régionaux participent ensuite au championnat national et les vainqueurs représentent la France au championnat européen. Après avoir remporté le titre de champion régional à deux reprises et être arrivés deuxième et troisième au niveau national à Paris, les élèves du lycée Simone Weil espèrent faire encore mieux cette année.

I.H.



Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire