Découvrez les formations post-bac du lycée Charles et Adrien Dupuy

mar 20/01/2015 - 12:32 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:32

Des Portes Ouvertes qui seront l'occasion de découvrir, parmi les différentes formations post-bac proposées, le nouveau BTS CPI-IPM (conception des produits industriels et industrialisation des produits mécaniques), mis en place depuis septembre 2014 dans l'établissement ponot.

Le BTS CPI-IPM : Une première année pour se déterminer
Ce BTS vise à former des spécialistes des métiers de l'usinage, du contrôle et de l'assemblage pour les industries et les sociétés d'ingénierie, de la conception (CPI) à l'industrialisation (IPM). Les étudiants aborderont les deux spécialités au travers de projets technologiques concrets pendant toute leur première année d'études. Le choix de l'une ou l'autre spécialité se fait au terme de l'année scolaire. Dans les deux spécialités, l'insertion professionnelle des jeunes diplômés est possible sur le département.

Deux autres BTS sont proposés au lycée :
Les deux autres formations post-bac qui seront présentées lors de ces portes ouvertes sont :

- le BTS Electrotechnique couvre tous les domaines de l'énergie électrique, de la production à l'utilisation, en passant par le transport ou la distribution. Il débouche sur des emplois dans les secteurs de l'industrie, de l'habitat et de la distribution d'énergie électrique.

- le BTS Métiers de l'Audiovisuel propose aux étudiants cinq options : Métiers de l'image, Métiers du son, Métiers du montage et de la postproduction, Techniques d'ingénierie et exploitation des équipements, et enfin Métiers de la gestion de production.

Tous les BTS proposés au lycée Charles et Adrien Dupuy peuvent être préparés sous statut scolaire ou par voie d'alternance avec un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Le BTS, et après ?
En entrant au lycée Charles et Adrien Dupuy, on s'inscrit dans un parcours de formation jusqu'à un niveau Bac+2, voire plus, quelle que soit la filière dont on est issu, tous les BTS accueillant des élèves venant de Bac généraux, technologiques et professionnels sans distinction.
Les diplômés pourront ensuite faire le choix d'entrer dans la vie active, avec de réelles et nombreuses opportunités de trouver un emploi au niveau local, régional ou national. 50% des titulaires de BTS font ce choix dans l'établissement, et tous ont trouvé un emploi à la sortie.
Les autres peuvent poursuivre leurs études en licence professionnelle pour obtenir un diplôme universitaire supplémentaire.

Pour faire le bon choix de formation post-bac, rendez-vous aux Portes Ouvertes du lycée Charles et Adrien Dupuy, samedi 31 janvier 2015 de 9h à 12h. Professeurs et étudiants répondront à toutes vos questions concernant votre orientation et votre avenir.

Lycée Charles et Adrien DUPUY
2/4 Avenue du Dr Durand
CS 10120
43009 Le Puy en Velay cedex
04 71 07 28 00
Nous écrire : ce.0430020N@ac-clermont.fr

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire