Découvrez les BTS du lycée Charles et Adrien Dupuy / Greta du Velay

sam 20/01/2018 - 16:08 , Mise à jour le 16/04/2021 à 16:56

Publirédactionnel

Tous nos BTS accueillent des élèves venant de bac généraux, technologiques et professionnels. La 1ère année des BTS CPI et CPRP est commune. Cette modalité permet aux étudiant(e)s de bénéficier de toute la première année pour se déterminer pour l’une ou l’autre de ces deux spécialités.

Les différentes spécialités des BTS
Sous statut scolaire ou en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage).

  • Conception des Produits Industriels (CPI)
  • Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP)
  • Electrotechnique
  • Métiers de l’Audio-visuel (5 options) présenté sur le site du GRETA du VELAY (27 boulevard du Président BERTRAND au PUY en VELAY)

En alternance uniquement (présentation de ces spécialités sur le site du GRETA du VELAY) :

 

  • BTS assistant de gestion PME-PMI
  • BTS assistant de manager
  • BTS comptabilité gestion
  • BTS Management des Unités Commerciales  (MUC)
  • BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client (NDRC).

 Les BTS CPI et CPRP
Ces deux spécialisations visent à former des spécialistes, respectivement, de la conception de pièces ou d’ensembles de pièces (CPI) ou de la conception des processus de fabrication (CPRP) pour les industries et les sociétés d'ingénierie. Les étudiant(e)s aborderont les deux spécialités CPI et CPRP au travers de projets technologiques concrets pendant toute leur première année d'études.

Le BTS Electrotechnique
Le Bts Electrotechnique couvre tous les domaines de l'énergie électrique, de la production à l'utilisation, en passant par le transport ou la distribution. Il débouche sur des emplois dans les secteurs de l'industrie, de l'habitat et de la distribution d'énergie électrique.

Le BTS Métiers de l'Audiovisuel
Il est proposé aux étudiants cinq options : Métiers de l'image, Métiers du son, Métiers du montage et de la postproduction, Techniques d'ingénierie et exploitation des équipements, et enfin Métiers de la gestion de production.

Pour les BTS CPI, CPRP et Electrotechnique, les visites se font sur le site du lycée, 2- 4, avenue du Docteur DURAND (Tel : 04.71.07.28.00).
Nous écrire : ce.0430020N@ac-clermont.fr
Notre site : http://www.entauvergne.fr/public/0430020N

Pour toutes les autres spécialités, les visites se font sur le site du GRETA du VELAY, 27 boulevard du Président BERTRAND (Tel : 04.71.09.80.20).
Nous écrire : greta@velay.greta.fr
Notre site : http://www.velay.greta.fr

Le BTS, et après ?
Les diplômés pourront ensuite faire le choix d'entrer dans la vie active, avec de réelles opportunités de trouver un emploi au niveau local, régional ou national. 50% des titulaires de BTS font ce choix dans l'établissement. Les autres peuvent poursuivre leurs études en licence professionnelle pour obtenir un diplôme universitaire de niveau BAC+3.
Le BTS permet notamment d'assumer des tâches d'encadrement en tant que collaborateur d'un ingénieur ou d'un chef de service. Un diplôme facilite l’intégration professionnelle. Mais un BTS - ou un DUT - du secteur industriel mène plus sûrement à l’emploi qu’un diplôme équivalent du secteur tertiaire. En effet et selon une étude du CEREQ (http://www.cereq.fr/index.php/actualites/Quand-l-Ecole-est-finie.-Premiers-pas-dans-la-vie-active), trois ans après leur sortie du système de formation l’insertion professionnelle des titulaires d’un BTS-DUT du secteur industriel est de près de 90 % (84% pour le secteur tertiaire).

Faire le bon choix grâce aux portes ouvertes
Lycée Charles et Adrien Dupuy/GRETA du VELAY, samedi 03 févier de 8h30 à 12h30.
Professeurs et étudiants répondront à toutes vos questions concernant votre orientation et votre avenir.

 

À découvrir

Contenus sponsorisés