Découvrez la Haute-Loire à pas de géant.

jeu 10/07/2014 - 14:08 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:23

Issu de la passion commune de deux tailleurs de pierrre, le parc de la lauzière représente 20 ans de travail, pour réaliser les 50 reproductions miniatures au réalisme saisissant, intégrées dans le cadre naturel et pittoresque du lac Bleu à Champclause, entre Yssingeaux et le Puy en Velay.

Un parc de loisirs et de découvertes
Que vous soyez seul, en couple, en famille ou entre amis, vous serez séduit par cette balade originale d'une heure environ à travers les reconstitutions d'édifices célèbres du département, comme l'église de St Front, celle de Ste Marie les Chazes, ou encore le château de Laroche-Lambert, que les visiteurs locaux reconnaîtront sans peine, tant le réalisme de ces miniatures est frappant.
Pour les plus jeunes, le célèbre train à vapeur "la Galoche" traverse les villages typiques de Haute-Loire, réalisés à l'échelle 1/10ème avec des matériaux spécifiques de l'habitât local : pierre, joints à la chaux, bois, lauzes et chaume.
Des scènes de la vie d'autrefois, ainsi que les vieux métiers ont été également reconstitués pour une découverte ludique et divertissante des traditions locales. Un véritable voyage dans le temps à faire en famille.----Venez découvrir la nouveauté de l'été :
Le château de Lavoûte sur Loire vient d'être terminé par le propriétaire des lieux, après deux hivers de travail, et a trouvé sa place au milieu des autres monuments.
Rendez-vous sans plus tarder à la Lauzière du Lac Bleu pour admirer cette nouvelle miniature.-----

Au pays de la lauze et des volcans
Situé sur à l'emplacement de la carrière de lauzes des Balayes, le parc fait revivre aux visiteurs l'histoire de la lauzière à travers son Musée de la lauze. Les conditions d'exploitation de la lauze de phonolite sont présentées de façon ludique, à travers des démonstrations vidéo de taille de lauzes, des photos d'archives et une exposition de vieux outils ou de blocs de phonolites des carrières de la région.
Un circuit géologique pour se familiariser avec les principales roches volcaniques du département, dont l'utilisation dans le patrimoine bâti local est expliquée tout au long de la visite, à travers les maquettes originales du site.
Ce parcours de Géants est agrémenté de jeux, d'animaux de la ferme évoluant dans ce cadre miniature original pour le plus grand bonheur des enfants.

Des tables de pique-nique et une boutique proposant boissons, glaces, produits du terroir et souvenirs locaux, vous attendent à la fin de ce périple au pays de géants, pour un moment de détente en pleine nature.

Ouvert tout l'été de 10h à 19h
Tarifs, plan d'accès et informations en cliquant ici.

La Lauzière du Lac Bleu
Les Balayes
43430 CHAMPCLAUSE
04 71 65 99 70

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire