Déconfinement : Macron dévoile un calendrier en 4 étapes

jeu 29/04/2021 - 16:20 , Mise à jour le 29/04/2021 à 16:20

Le président de la République a annoncé quatre étapes à venir à compter du 3 mai pour proposer un déconfinement progressif à la population.

C'est un déconfinement en quatre étapes, réparties sur deux mois, qui a été annoncé cet après-midi par le président de la République, Emmanuel Macron. 

Ainsi : 

  • Etape 1, le 3 mai : si le couvre-feu est maintenu à 19 heures, l'attestation de déplacement ne sera plus effective, au même titre que l'interdiction des déplacements inter-régionaux. La réouverture des collèges et lycées se fera en demi-jauge. Les commerces restent fermés.
     
  • Etape 2, le 19 mai : le couvre-feu passe de 19 heures à 21 heures. Tous les commerces, ainsi que les musées, monuments, cinémas, théâtres, salles avec du public assis et établissements sportifs de plein air et couverts pour les spectateurs pourront rouvrir. La réouverture des terrasses sera permise avec des tablées de maximum 6 personnes. Les rassemblements de plus de dix personnes restent, en revanche, interdits.
     
  • Etape 3, le 9 juin : le couvre-feu passe de 21 heures à 23 heures. Les cafés et restaurants réouvrent, à condition de ne pas dépasser des tablées de plus de six personnes. Les salons et foires, mais aussi les lieux de culture et établissements sportifs pourront accueillir jusqu'à 5000 personnes, mais pas plus. Le télétravail sera, quant à lui, assoupli.
     
  • Etape 4, le 30 juin : le couvre-feu s'achève. Les gestes barrières et la distanciation sociale doivent cependant être maintenus. Les limites de jauge, évaluées en fonction de la situation sanitaire locale, seront terminées. Des limites maximales de public seront fixées selon l'évènement et la situation sanitaire territoriale.
Les discothèques restent exclues du plan de déconfinement. Elles n'ont toujours aucune date de réouverture.

Ces étapes pourront être repoussées dans les départements où le taux d'incidence dépasse 400 cas pour 100 000 habitants.
Pour l'instant, 8 départements sont concernés : les Bouches du Rhône et la région parisienne.
Mais la Haute-Loire fait partie des 10 départements qui en sont proches, comme la Loire et le Rhône.

> En savoir +

 

 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire