Déconfinement : comment s'organiser dans les cantines ? (VIDÉO)

mar 05/05/2020 - 18:55 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:04

Il y a bien sûr d'inombrables questions qui restent en suspens quant à la mise en pratique des mesures du déconfinement, en particulier à l'école.
L'une d'elle concerne la restauration car il ne semble pas aisé de faire manger plusieurs dizaines d'enfants tout en respectant les mesures de distanciation et l'ensemble des mesures barrière.

Pas de repas dans les classes mais bien à la cantine
L'ensemble scolaire privé Saint-Jospeph accueille déjà en ce moment les enfants des personnels soignants, y compris à la cantine (le service poursuit sa production sur place car il fournit notamment l'EHPAD éponyme). 
Si certains établissements seront contraints de proposer les repas aux enfants dans les salles de classe, ce n'est pas le cas ici car "il est préférable pour eux de manger dans un endroit connu et reconnu et surtout dans un endroit où ils peuvent se détendre sans avoir l'impression de rester toute la journée enfermés dans la même pièce", relève le chef d'établissement Pascal Pinguenet.

Environ 4m² entre chaque élève
La première étape est un lavage de mains en bonne et dûe forme, un par un, puis les élèves vont s'asseoir dans le réfectoire en attendant le service qui se fera à l'assiette, et non plus sous forme de self comme auparavant, de manière à éviter de toucher les plats.
Surtout, ils doivent désormais s'installer en quinconce en respectant une distance de sécurité entre eux, de l'ordre de 4m² entre chaque élève.

80 enfants et une quinzaine d'adultes à chaque repas
La semaine prochaine, la moitié des effectifs de 6ème et 5ème (55 à 60 élèves) sont attendus en classe, selon les premiers sondages adressés aux familles de l'ensemble scolaire.
En tout, environ 80 enfants et une quinzaine d'adultes (ils se restaurent sur des mange-debouts et leur nombre sera déterminé en fonction du nombre d'enfants présents) devraient partager leur repas dans la cantine de l'établissement.

 

Maxime Pitavy

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire