Déclaration des revenus : qu'est-ce qui change en 2021 ?

Par AP lun 19/04/2021 - 07:00 , Mise à jour le 19/04/2021 à 07:00

Dans le département, pas moins de 130 000 déclarations sont traitées par les impôts. Disponibles en avril, sur papier ou en ligne, voici les nouveautés des déclarations de revenus cette année.

Sur 133 752 foyers fiscaux, 72 039 déclarations ont été réalisées sur internet en 2020 et 33 840 bénéficient d'une déclaration automatique. Les cases sont préremplies et la déclaration est censée être plus simple. Si toutes les informations sont correctes et complètes, aucune action n’est nécessaire pour valider sa déclaration automatique.

Dates limites : 20 mai sur papier, 1er juin en ligne

Depuis le 8 avril, il est possible de se rendre sur le service de déclaration en ligne.

  • Pour leur version papier, les formulaires sont envoyés au cours du mois.
  • Pour les usagers privilégiant va version en ligne, ils peuvent accéder à leur déclaration préremplie (ou leur déclaration automatique) sur le site impots.gouv.fr via leur espace particulier.

Les usagers ayant déclaré en ligne leurs revenus en 2019 et 2020 ne recevront plus de formulaire papier.

Pour rappel, la date limite pour déposer sa déclaration de revenus est fixée au 20 mai pour la version papier et au 1er juin, pour la version en ligne.

La déclaration automatique élargit son périmètre

En 2021, le périmètre de la déclaration automatique s’élargit . Ainsi, la déclaration automatique prend en compte le signalement des naissances signalées en 2020 dans leur espace particulier sur impots.gouv.fr, via « Gérer mon prélèvement à la source » .

L'autre élargissement de la déclaration automatique concerne l’option pour l’imposition au barème des revenus de capitaux mobiliers (rubrique « 2OP » de la déclaration). Celle-ci est reconduite pour les usagers ayant opté pour cette option l’an dernier.

Pour avoir des renseignements

Par téléphone, l'usager peut contacter le 0809 401 401, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h. Les services des impôts des particuliers sont ouverts au public de 8h30 à 12h du lundi au vendredi.

L'usager peut également prendre un rendez-vous téléphonique auprès du service des impôts des particuliers, pour les questions les plus complexes : un agent des finances publiques vous rappelle au jour et à l’heure choisis, via l'onglet "contact".

Dans les espaces France Services

En partenariat avec les espaces France Services de Haute-Loire pour développer un accueil de proximité, la Direction départementale des finances publiques organise des permanences sur rendez-vous. Les usagers peuvent réserver un rendez-vous auprès des espaces France Services. Ils seront reçus par un agent des finances publiques :

  • le jeudi 6 mai à l’espace France Services de Vorey. RDV à réserver au n° 04.71.04.55.84
  • le jeudi 6 mai à la mairie de Montfaucon (en raison de travaux à l’espace France Services). RDV à réserver au n° 06.44.81.63.93
  • le lundi 17 mai à l’espace France Services du Chambon-sur-Lignon. RDV à réserver au n° 04.71.56.51.09
  • le mardi 18 mai à l’espace France Services de Craponne. RDV à réserver au n° 04.71.03.31.40
  • le mardi 18 mai à l’espace France Services de Saugues (bureau de poste). RDV à réserver au n° 04.71.77.88.23

Dans le cadre de l’accueil de proximité, d’autres permanences sont également prévues :

  • le jeudi 6 mai à la mairie de Paulhaguet. RDV à réserver au n° 04.71.76.62.37
  • le vendredi 7 mai à la trésorerie de Cayres. RDV à réserver au n° 04.71.57.35.75
  • le lundi 10 mai à la mairie de Sainte-Florine. RDV à réserver au n° 04.73.54.19.78
  • le mardi 11 mai à la mairie du Monastier-sur-Gazeille. RDV à réserver au n° 04.71.03.80.01
  • le mardi 11 mai à la Maison de Services au Public (MSAP) de Saint-Pal-de-Chalencon. RDV à réserver au n° 04.71.66.19.53
  • le lundi 17 mai à la Maison de Services au Public de Fay-sur-Lignon. RDV à réserver au n° 04.71.61.55.77

 

 

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