De Zazie à Pow Wow pour fêter 35 ans de passion de la danse au Puy

ven 10/06/2016 - 13:20 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Imaginez : 250 danseuses et danseurs, les plus jeunes de 4 ans, sur la scène, le parterre et les marches des gradins du Palais des congrès et des spectacles de Vals près Le Puy. Deux soirs de suite. Sans compter les spectateurs venus en masse. Le gala annuel de Centre Danse n'est pas une mince affaire. Ces vendredi 3 et samedi 4 juin 2016, les 35 ans de l’association ponote ont été fêtés en grandes pompes par deux shows de quatre heures chacun orchestrés par Elsa Beraguas, professeure diplômée d’Etat, épaulée par une vingtaine de bénévoles.
----L'an dernier, 216 élèves étaient présents sur scène pour le gala annuel à Vals. Ce fut un succès avec 539 places vendues le vendredi et 454 places le samedi.-----De Diane Tell à Iggy Pop
Les yeux pétillants et le ventre rond d'une grossesse déjà bien avancée, Elsa Beraguas a concocté, au fil de l'année, un spectacle où ses élèves ont pu s'amuser à se glisser dans la peau de chats, de poissons, de rocks stars, d'aventuriers, de supers héros, d'apprentis sorciers, ou encore de bénévoles des Restos du cœur... Rassemblés sous le thème « J'aurais aimé », plus d'une quinzaine de chansons d'artistes très variés ont été illustrées par la gestuelle des danseuses et danseurs amateurs : de Diane Tell à Iggy Pop, en passant par Will Smith et David Bowie, sans oublier l'évident « J'aurais voulu être un artiste »... De quoi prolonger la soirée en discothèque au Monastier sur Gazeille du 23 octobre 2015 pour fêter les 35 ans de Centre Danse.
----Téléthon
Le 4 décembre dernier a eu lieu le Téléthon organisé par Centre Danse au gymnase Jules Vallès du Puy. 14 groupes de modern jazz, street jazz et afro jazz se sont succédés sur scène pour présenter le travail effectué depuis la reprise des cours, en l'espace de deux mois. En 2014, pour sa première participation au Téléthon, Centre Danse avait pu reverser 1100€ au Téléthon.-----Modern jazz, afro jazz, street jazz, pilates...
Et si 250 membres de l'association sont montés sur scène, le club compte jusqu'à 285 adhérents cette année pour 325 cours payants. Un chiffre en hausse puisque l'an dernier, ils étaient 256 adhérents pour 290 cours payants. La majorité des élèves pratiquent le modern jazz. D'autres préfèrent l'afro jazz, le street jazz et ou l'atelier chorégraphique. Côté forme, le club propose des cours de renforcement musculaire et de pilates depuis cette saison, Elsa Beraguas s’étant formée à la technique pilates dans un centre de formation agréé sur Lyon, obtenant un diplôme en novembre 2014. C'est d'ailleurs elle qui dispense tous les cours du club, et ce depuis septembre 2010. Son remplacement en congés maternité est en cours de finalisation pour la première partie de la saison prochaine. Cette année, le club a proposé des cours du lundi au samedi dans quatre salles différentes : Centre Pierre Cardinal, Centre socio-culturel de Guitard, la Maison de la citoyenneté et Centre Culturel de Vals. Les lieux et horaires de la rentrée sont en cours d'élaboration.
Annabel Walker

Gala de Centre Danse from Zoomdici Haute-Loire on Vimeo.

Vidéo : Romain Sagnard

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire