De retour d’un raid humanitaire au Maroc

jeu 26/04/2018 - 14:52 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

Les deux amis ont pris la route le vendredi 6 avril 2018, à bord de leur 205 revisitée, direction Bidart dans le Pays basque, pour particper à la 11ème édition du 205 Trophée organisé par Pro Raids Organisation. Ils étaient 90 équipages, venus de toute la France, à se lancer sans frein dans cette aventure que Christophe Hilz raconte avec passion, des souvenirs plein la tête, d’ailleurs sa tête est encore un peu au Maroc.

2 700 kilomètres à travers le Maroc
Difficile de se remettre de cette expédition qui vient tout juste de se terminer. Christophe Hilz et Cédric Hortail sont rentrés le vendredi 20 avril 2018, après avoir affronté deux semaines durant, les paysages parfois abrupts du Maroc. Entre pistes et routes, montagnes enneigées et gigantesques palmeraies, dunes et chemins caillouteux, les deux amis ont avalé les 2 700 kilomètres dans une boucle qui traversait tout le Maroc, empruntant parfois le tracé du Dakar. Dans leur 205 quelque peu modifiée, road-book et GPS accrochés au tableau de bord, Christophe et Cédric, ont traversé une multitude de villes et villages (Tanger, Meknès, Merzouga, Chegaga, Foum Zguid, Assa, Tafraoute, Marrakech, Rabat) dont certains semblaient même abandonnés, ils ont campé dans des endroits improbables et roulé, pied au plancher, sur des lacs asséchés.

----L’édition 2019 déjà en route
Pro Raids Organisation a d’ores et déjà, annoncé sur son site internet, les dates de la 12ème édition : du 8 au 18 avril 2019, avis aux amateurs. Christophe lui, n’y participera pas cette fois-ci, mais il se prépare pour 2020 !-----Une aventure humaine avant tout
Christophe Hilz, 33 ans, chaudronnier de métier, se souvient de ces séquences dans les dunes, cette adrénaline qu’il a ressentie, cette angoisse de la casse. Mais dans ses anecdotes, l’humain domine. « On lie des amitiés très rapidement. L’entraide est primordiale, chacun s’encourage. Et en cas de problèmes mécaniques,il y a toujours quelqu’un qui s’arrête » raconte Christophe Hilz, encore ému en visionnant les photos de son périple.

Un raid pour la bonne cause
Le goût de l’aventure mais pas que. Christophe et Cédric ont chargé le coffre de leur 205 blanche recouverte des logos de leurs multiples sponsors ; d’une importante cargaison de fournitures scolaires. Stylos, feuilles, protège-cahiers etc, ils ont tout déchargé à Tanger. Et il en a été de même pour les 89 équipages, de quoi remplir deux fourgons ainsi que des 4x4 Pick-up. Les dons ont été remis à l’Association Nassim Meknès puis distribués à une école de Meknès. Une école que les deux pilotes altiligériens ont eu la chance de visiter. « C’était dingue, ils nous attendaient tous au garde-à-vous, un jour en plus où ils n’avaient pas cours » se souvient Christophe. Une belle initiative pour lutter contre le décrochage scolaire et améliorer les conditions d’apprentissage.

Un petit aperçu en images


Stéphanie Marin

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire