De nouveaux conteneurs enterrés sur le bassin monistrolien

mer 20/06/2018 - 12:54 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

Depuis 2017, à l’occasion de travaux d’aménagement de bourg, des emplacements de colonnes enterrées ou semi-enterrées ont été créés, selon les projets et les choix des communes.
La mise en place de ce type d’équipement répond à deux objectifs principaux : d'abord rendre plus esthétiques et plus accessibles les Points d’Apports Volontaires (P.A.V.) dans les communes et leur centre bourg, mais aussi augmenter le volume des poubelles disponibles pour les usagers et ainsi optimiser les tournées de collecte.

Le verre et le papier dès lundi prochain
Chaque P.A.V. équipé comprend au minimum une colonne pour le verre, une colonne pour le papier, une colonne pour les Emballages Ménagers Recyclables ( = bacs jaunes) et une colonne pour les Ordures Ménagères Résiduelles. La fourniture des conteneurs enterrés a été confiée à l’entreprise BIHR Environnement, dans le cadre d’un marché public avec le SYMPTTOM.
À partir du lundi 25 Juin 2018, les colonnes enterrées et semi-enterrées recueillant le verre et les papiers pourront être utilisées par les usagers. Les colonnes pour les Emballages Ménagers Recyclables et les Ordures Ménagères Résiduelles sont actuellement pré-équipées (seules les cuves béton enterrées sont mises en place, sans les bornes extérieures). Ces équipements seront accessibles lorsque les moyens de collecte auront été mis en oeuvre pour ces types de déchets.

Huit sites sont actuellement équipés
- À Monistrol sur Loire : Allée du Château, Site Limousin, Rue des Violettes et Place du Prévescal
- À Sainte-Sigolène : Place des anciens AFN et Espace Jean Chalavon
- À La Chapelle d’Aurec : Place de la Mairie
- À Saint Pal de Mons : Parking du Centre Technique Municipal

D'autres à venir
Pour les communes de Bas en Basset, de Beauzac et de Sainte-Sigolène (PAV complémentaires), l’installation de colonnes enterrées a été provisoirement différée pour des raisons techniques et administratives. Un site de colonnes enterrées est également en prévision sur la commune des Villettes.

Déchets : un enjeu majeur pour le territoire
La question des déchets demeure un enjeu central sur le territoire communautaire et l'agrandissement du centre d'enfouissement (66% de la surface de la décharge et un casier supplémentaire de 575 000 tonnes) font débat. Surtout que le process utilisé sur le bassin du Puy, Altriom, voudrait ramener dans son escarcelle d'autres collectivités de Haute-Loire, en plus de s'exporter jusqu'en Inde.
Élus et associations du bassin monistrolien défendent leur position et ont un objectif commun : construire "un projet réaliste et respectueux de l’environnement", comme la rédaction de Zoomdici l'avait expliqué dans cet article (voir la vidéo réalisée ci-dessous).

Reportage vidéo : Carine Loubeau

Le traitement des déchets du bassin de Monistrol en 2017 en chiffres
43 502 habitants sur le territoire sur SYMPTTOM (16 communes)
9853 tonnes d’Ordures Ménagères Résiduelles collectées et enfouies : un habitant jette en moyenne 226 kilos de déchets/an.
2276 tonnes d’emballages recyclables ont été collectés dans les bacs jaunes
15,63% des déchets jetés dans les bacs jaunes sont des erreurs de tri
1142 tonnes de papiers ont été recyclées
1286 tonnes d’emballages en verre ont été recyclées, soit une moyenne de 29,5 kg d’emballages en verre par habitant et par an
+ 8,7% d’augmentation du tonnage de verre entre 2016 et 2017
140 574 entrées dans les trois déchetteries : 60 949 à Monistrol, 41 604 à Yssingeaux, 38 021 à Bas en Basset
11 641 tonnes de déchets apportées dans les trois déchetteries
19 784 tonnes de déchets ont été enfouies à Monistrol.
OMR (ordures ménagères résiduelles) : 9853 tonnes
Déchets Industriels Banaux, 5064 tonnes
Matériaux de recouvrement ; 3 177 tonnes
Encombrants (déchetteries + communes) : 1 565 tonnes
Boues de station : 32 tonnes
270 tonnes de textiles ont été collectées sur le territoire dans les colonnes textiles
Près de 1300 élèves ont été sensibilisés au tri et à la prévention des déchets lors d’animation en classe et de visites de déchetteries.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire