De longs serpents jaunes à vélo sur les routes vellaves

Par Nicolas Defay mar 17/05/2022 - 13:00 , Mise à jour le 18/05/2022 à 04:00

À l’occasion de la 4ème édition du P’tit Tour à vélo organisée par l’USEP, 53 élèves de l’école de la République de Brives-Charensac ont usé des pneus et des mollets lundi 16 et mardi 17 mai.

Au total, ce sont 150 élèves de six écoles publiques qui se sont élancés sur l’asphalte de la Haute-Loire durant les deux jours de l’opération P’tit Tour à Vélo. Les établissements de Solignac, Taulhac, Saint-Julien-Chapteuil, Lavoûte-Chilhac, Trevas Les Villettes et Brives-Charensac ont ainsi honoré sous le soleil la 4ème édition de l’événement.

Celui regroupe non seulement le programme scolaire du « Savoir rouler » mais également la mise en application des règles de sécurité apprises au préalable, l’entretien du vélo, l'analyse des cartes routières et des parcours et une sensibilisation à l’aspect écologique de ce mode de déplacement.

Château de Polignac, grottes de Couteau, cascade de la Beaume, château de Bouzol, lac du Bouchet...les élèves des six écoles publiques ont rejoint les plus beaux sites du département

53 élèves, des dizaines de kilomètres et une chasse au trésor

Parmi ces jeunes sportifs, plus d’un tiers sont issus de l’école de Brives-Charensac La République. La classe de CM1 a effectué deux tours à vélo pour un total de 45 km pendant les deux jours. Les élèves se sont rendus, lundi 16 mai, aux mystérieuses grottes de Couteaux à Lantriac.

Le lendemain, les CE2 les ont accompagnés durant 15 km jusqu’au château de Polignac pour terminer avec une sacrée chasse au trésor. Afin de mener à bien cette édition ensoleillée, les enfants ont bénéficié d’une initiation au vélo en début d’année scolaire avec les interventions de l’association Vélo-école FIT assurée par Séverine Vigouroux et Christophe Kuhn.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire