De l’équitation de haut niveau au concours de Miss

Par Annabel Walker jeu 07/10/2021 - 17:00 , Mise à jour le 07/10/2021 à 17:00

Amalia Lopes est la seule candidate de Haute-Loire retenue pour la finale régionale Miss Auvergne 15 - 17 ans ce samedi. La lycéenne ponote entend défendre la cause des femmes, la lutte contre le racisme et la recherche contre le cancer.

Son nom vous dit peut-être quelque chose. Amalia Lopes est la meilleure cavalière de saut d’obstacles que la Haute-Loire ait connu. À 17 ans, elle a dû mettre un terme à son parcours dans les plus hautes compétitions nationales pour se consacrer à ses études. Elle est actuellement en Terminale générale Philosophie et Sciences économiques au lycée Simone Weil du Puy-en-Velay et y suit la préparation à Sciences Politiques Lyon. En ligne de mire : des études en I.E.P. (Sciences Po) ou en fac de droit pour celle dont l’aisance à l’oral est flagrante. La jeune fille a d’ailleurs participé au concours d’éloquence de l’Education nationale au Palais de justice du Puy en mai dernier, sans gagner. « Mais la compétition m’a appris à savoir perdre », confie-t-elle dans un sourire, tout en préparant le prochain concours d’éloquence du Lions club du Puy, au restaurant Le Régina au printemps prochain.

Que devient son poney Black Out ?

Après cinq ans de complicité qui les a menés au plus haut niveau du saut d’obstacles, le duo a dû se séparer. Début septembre, Black Out a été vendu à une toute jeune fille du Cher. « Les adieux ont été difficiles mais Black a l’air heureux là-bas, souffle Amalia Lopes, il fait des compétitions de plus petit niveau qu’il survole et a gardé le goût des concours donc c’est l’essentiel. Je lui rendrai visite bientôt. »

Mais si Amalia Lopes fait l’actualité cette-fois c’est pour sa participation au concours Miss Auvergne 15 - 17 ans. Au départ, elle faisait partie de trois candidates altiligériennes. L’élection de la Miss Haute-Loire n’a pas pu avoir lieu à cause des restrictions Covid. C’est donc le délégué du comité qui a choisi les finalistes pour l’élection régionale après une journée de pré-sélection en présentiel. Amalia Lopes a été la seule retenue de son département. Pour les répétitions en août, elle a alors retrouvé 13 autres finalistes auvergnates. Au programme, photos officielles, quizz de culture générale, dictées, repas ensemble et rigolade.

 

Zoomdici : Pourquoi avoir choisi de vous présenter au concours Miss Auvergne  15 - 17 ans ?

Zoomdici : N’avez-vous pas l’impression d’entretenir ces injonctions du diktat de la beauté auprès d’un public d’adolescentes qui peuvent développer des complexes ?

Zoomdici : Comment comptez-vous vous présenter lors de l’élection régionale ? Et quelles causes voulez-vous porter ?

Amalia Lopes est la meilleure cavalière de saut d’obstacles que la Haute-Loire ait connu
Amalia Lopes est la meilleure cavalière de saut d’obstacles que la Haute-Loire ait connu. Photo par Françoise Favard Archives

Zoomdici : Votre profil est aussi fortement marqué par votre parcours sportif, n’est-ce pas ? Il vous a aussi appris à devenir une figure publique et même une influenceuse du web dans votre domaine.

 

Une influence du web

Grâce à son parcours équestre, Amalia Lopes compte de nombreux abonnés sur les réseaux sociaux :
6 000 sur You Tube
8 000 sur Instagram
32 000 sur Tik Tok

Les votes sont ouverts jusqu’à ce vendredi 8 octobre pour favoriser votre candidate préférée (1€ le vote, en illimité). Amalia Lopes porte le numéro 5.

La finale régionale Miss Auvergne 15 - 17 ans aura lieu ce samedi 9 octobre à partir de 19h30 à Saint-Germain-des-Fossés, dans l’Allier. On ne sait pas encore s’il y aura un live à suivre sur les réseaux sociaux. 

 

 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire