De la gym douce à domicile

Par Olivier Stevens lun 20/09/2021 - 16:02 , Mise à jour le 20/09/2021 à 16:02

L’intérêt de l’activité physique adaptée dans le maintien et l’amélioration de la condition physique est aujourd’hui reconnu et démontré par la recherche scientifique. Celle-ci montre par ailleurs qu’une telle activité est une véritable ressource thérapeutique, à la condition d’être adaptée à l’état de santé de la personne. En Haute-Loire l’association Siel Bleu se déplace à domicile pour proposer des séances collectives.

Une nouvelle année de gym douce commence donc pour les Altiligeriens !

L’objectif de cette séance hebdomadaire d’une heure est double. D’une part, elle permet de lutter contre les effets de l’avancée dans l’âge (rigidité musculaire, perte d’équilibre, appauvrissement des capacités musculaires) et d’autre part, elle permet d’avoir un rendez-vous régulier qui permet à tous de se retrouver et de partager un moment ensemble. Les séances permettent de travailler l’équilibre, la coordination, la force musculaire, la souplesse, sans oublier les zygomatiques, qui sont eux aussi bien actifs pendant la séance !

Tout le monde devrait pouvoir avoir accès à l’activité physique adaptée, et notamment les plus fragiles

L’activité physique, c’est bon pour la santé, le bien-être et ça donne le sourire ! Le Groupe Associatif Siel Bleu en est convaincu depuis 1997 et s’est développé pour permettre à plus de 140 000 bénéficiaires par semaine (en France), de pratiquer une activité physique adaptée à leurs besoins, capacités et envies. Ce sont 700 « sielbleusiens », professeurs diplômés et spécialisés en activité physique adaptée qui interviennent partout en France, et le Groupe Associatif Siel Bleu est également présent en Belgique, en Espagne et en Irlande !

Un travail au quotidien avec le corps médical pour créer des programmes spécifiques

Tout le monde devrait pouvoir avoir accès à l’activité physique adaptée, et notamment les plus fragiles : personnes âgées, adultes et enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques (diabète, cancer, obésité, maladie d’Alzheimer, …). En établissement, à domicile ou dans le monde du travail, le Groupe Associatif Siel Bleu promeut l’activité physique comme une offre thérapeutique à part entière qui doit être accessible au plus grand nombre, quelle que soit sa situation financière. Il innove au quotidien avec le corps médical pour créer des programmes spécifiques et prouver l’impact de ses activités sur la santé pour chaque pathologie.

Présence à : - Monistrol-sur-Loire : Lundi de 9h45-10h45 à la salle du château, 4 bis rue du Château - Saint-Pal de Mons : Lundi de 11h-12h à la salle de la médiathèque, Place de l’Eglise - Chadrac : Lundi de 14h-15h à la salle située Place de la mairie (en face de l’ancienne mairie) - Retournac : Lundi de 16h à 17h au Gymnase - Saint-Pal de Chalencon : Mardi de 11h-12h à la salle d’animation rue Joannes Duffieux - Aiguilhe : Jeudi de 14h-15h à la salle polyvalente, Avenue de Bonneville - Saint-Etienne Lardeyrol : Vendredi de 10h15-11h15 à la salle polyvalente 2 rue des Sagnes

Contact: Groupe Associatif Siel Bleu Lola Jousserand Responsable Départemental Tél : 06.23.32.59.31 Mail : lola.jousserand@sielbleu.org

Vous aimerez aussi