L'Opéra National de Paris s'invite à Craponne-sur-Arzon
De grands noms pour le 33e Festival du Rire à Yssingeaux
Le traditionnel Festival du Rire d'Yssingeaux revient pour une 33ᵉ édition qui débutera avec la soirée d’ouverture et de découverte le 7 septembre, puis se poursuivra du 17 au 26 octobre avec sept soirées mettant en scène des artistes de renom. Une programmation "off" est également proposée dans les communes du Mazet-Saint-Voy et de Sainte-Sigolène.
Pouffer de rire, sourire ou même s’esclaffer à en avoir les larmes aux yeux… Ce sont les émotions qui vous sont sans doute promises à l’occasion de cette 33ᵉ édition du Festival du Rire d’Yssingeaux.
Le concours « Ma région a de l’humour » en ouverture
Cette année, les organisateurs du festival se sont associés à la saison culturelle de la mairie d'Yssingeaux (soirée Élodie Arnould, 19 octobre) et au festival ARCOMIK de Saint-Étienne pour la soirée découverte du 7 septembre, qui se tiendra au Théâtre d’Yssingeaux à partir de 20h30.
Lors de cette première soirée, de nouveaux artistes se produiront sur scène. Quatre jeunes talents, sélectionnés par ARCOMIK et issus de la région AURA, ouvriront la programmation du festival yssingelais. La présentation du programme des autres soirées aura également lieu à ce moment-là.
Un vote d'un jury et un vote du public viendra départager les humoristes. Seront à retrouver :
- Manuel Salmero : Basé à Villeurbane, proche de Lyon et de ces cafés-théâtres. Il comptabilise déjà plus de 400 représentations. Ingénieur devenu intermittent, fan de psychologie magazine, il parle de comment éviter un conflit avec humour, et comment des échecs peuvent devenir de grandes victoires.
- Marie Orsi : Originaire de Rillieux-la-Pape, elle a passé une partie de son enfance entre la Dombes et la Bresse. Elle participe déjà à de nombreux comedy clubs et porte un regard avisé sur notre société à travers le prisme du stand-up féminin.
- Julien Ville : Originaire de Rive-de-Gier, Julien a commencé à faire des sketchs dès l'âge de 11 ans ! Avec des textes ciselés sur l'actualité et un style bien à lui, il excelle aujourd'hui dans de nombreux cafés-théâtres lyonnais dans l'art du stand-up.
- Mareva : Benjamine des talents émergents, Mareva propose un humour burlesque, cocasse et audacieuse.
Sellig, Chicandier et Mathou en tête d’affiche
Le festival promet des spectacles dans tous les styles et pour tous : stand up, de l'imitation, du spectacle musical, spectacle pour enfant.
Le programme des sept soirées au foyer rural d'Yssingeaux :
- Sellig avec "Episode 6", le jeudi 17 octobre à 20h30 - Dans le nouveau spectacle, Sellig décortique avec un humour piquant et une précision diabolique des situations en apparence banales : son apprentissage musclé en cuisine, sa « cinquantetroizaine », son Noël inoubliable (chez sa célèbre sœur et son non moins charismatique beau-frère, Bernard)… Au final, vos tracas du jour s’envoleront comme par magie pendant 1h30… Soyez les bienvenus dans l’épisode 6.
- Antoine Donneaux, "Imitateur, mais pas que", le vendredi 18 octobre à 20h30 - Finaliste de La France a un incroyable talent, Antoine Donneaux transforme ses cordes vocales dans des chroniques absurdes et des petites tranches de vie palpitantes et irrévérencieuses. Il se transforme au fil des chansons en : Vianney, Renaud, Christophe Maé ou encore Jacques Brel. Incontestablement l’une des nouvelles révélations de l’humour.
- Elodie Arnould, "Future grande", le samedi 19 octobre à 20h30 - En co-réalisation avec la Saison Culturelle d’Yssingeaux Avec les rendez vous administratifs, les collègues de bureau, la vie de couple et les enfants (des autres), qu’Élodie se rend compte qu’elle n’est pas complètement adulte, une femme, Une Grande quoi. Alors elle vous invite dans son monde où elle rêve… d’avoir la classe, d’être une artiste, une révolutionnaire, La Femme accomplie qui gère tout en restant glamour.
- Spectacle enfant - Carlota Tralala avec le spectacle "Le petit Train des Doudous perdus", le mercredi 23 octobre au Théâtre - Mais que deviennent les doudous perdus ? La conductrice du train coloré les recueille, les soigne, les écoute et les ramène aux enfants ! Le train traverse le monde de l’enfance avec tendresse, humour et fantaisie. Spectacle clownesque joyeux et déluré. Tout public à partir de 2 ans. Durée du spectacle 40 minutes.
- Les Mirabelles Kitchen avec "Humour en Chansons", le jeudi 24 octobre à 20h30 - Deux artistes qui n’ont eu aucune chance dans le milieu du show-biz. Créateurs de chansons à succès, ils sont passés à côté des tournées internationales et du concours de l’Eurovision. Mais qui sont vraiment Les Mirabelles-Kitchen ? Ils vous racontent leur histoire dans un spectacle mêlant compositions originales et reprises… ou presque.
- Pierre Thevenoux, "Pierre Thevenoux est marrant… Normalement", le vendredi 25 octobre à 20h30 - Après le Jamel Comedy Club et les scènes parisiennes, Pierre propose un stand-up grinçant et efficace où il parlera de lui, du monde, de Dieu, des pigeons et de trucs qui ont l’air chiants mais qui sont bien en vrai (c’est Pierre qui écrit ce résumé, il met « il » pour faire genre il a une équipe avec lui). Inclus pour l’achat d’un billet : 3 astuces pour pas vraiment mourir (j’ai pas mieux comme argument commercial).
- Chicandier et Mathou avec "Matin chantant", le samedi 26 octobre, 20h30 - (Déconseillé au moins de 18 ans). La femme de Chicandier s’est barrée, sa fille ne lui adresse plus la parole. Il prend une coloc’ avec son ami de toujours Mathou et là commence une épopée : sous les ponts avec un SDF nommé Jimmy, en HP avec un dénommé Patrick, en désintox… Mathou incarne les personnages retors que Chicandier croise sur sa route pour le moins chaotique.
Quand il n'y en a plus, il y en a encore...
Les organisateurs ont également préparé un festival OFF dans d’autres communes du territoire, notamment à Sainte-Sigolène et au Mazet-Saint-Voy. L’objectif : faire rayonner le festival à plus grande échelle.
À découvrir au Mazet-Saint-Voy, Anne Gilibert avec son spectacle « Contre-courant », le samedi 14 septembre prochain (Le Bruas, salle « Calibert »). Mais aussi l’humoriste et chroniqueur belge Guillermo Guiz avec son spectacle « La formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten », le vendredi 27 septembre au cinéma Cin’étoiles de Sainte-Sigolène.
Les billets sont en vente à l'office de tourisme d'Yssingeaux et en ligne >ici<.