De grandes opérations de contrôle s’effectuent cet été en Haute-Loire

, Mise à jour le 12/08/2022 à 17:00

Ce jeudi 11 août 2022, nous avons retrouvé les forces de l’ordre au Boulevard Cluny pour une vaste opération de contrôle routier. S’inscrivant dans la lutte contre les rodéos urbains, ces contrôles visent les incivilités au volant mettant en danger les autres usagers.

Ce sont environ dix agents de la police nationale et de la police municipale qui ont mené une grande opération de contrôle routier au Boulevard Cluny, en face de l’enseigne Feu Vert ce jeudi 11 août en fin d’après-midi. 

Lutter contre toutes les mises en danger d’autrui

Depuis le début de l’année, 19 personnes ont perdu la vie sur les routes de Haute-Loire. Un bilan alarmant qui pousse à une surveillance accrue des automobilistes. « Quand on regarde les causes des accidents, ce sont les stupéfiants, l’alcool et les écarts au code de la route », expose Jad Hammani, directeur de cabinet du Préfet par intérim. Ces contrôles s’inscrivent dans le projet de lutte contre les rodéos urbains. « En zone police, nous avons la chance de ne pas avoir trop à faire de gros rodéos, ce sont plutôt des cas isolés de gens qui font des roues arrières en scooter, ou alors des voitures qui font du bruit et accélèrent fort en ville », explique le commandant Pascal Mazière.

Contrôle police
120 au dessus de la limite de vitesse. Photo par M.Cartal

Des opérations qui se multiplient

Jad Hammani indique que ce genre d’opération est amener à se multiplier dans les semaines à venir, aussi bien en zone police qu’en zone gendarmerie. Des opérations similaires ont déjà eu lieu à Yssingeaux notamment. « Le but est de lutter contre les comportements dangereux, mettant en danger les auteurs de rodéos eux-mêmes mais surtout les autres usagers de la route », ajoute-t-il. Ces opérations sont en lien avec le procureur de la République, en cas de réquisitions nécessaires, et les forces de l’ordre peuvent être amenés à fouiller les véhicules si nécessaires.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

3 commentaires

sam 13/08/2022 - 09:41

C'est une bonne chose et ca doit se faire de manière continue, pour rappeler à tous les "Jackys DSG reprog instagram" des temps modernes qu'on est ici dans la vraie vie, pas dans le métaverse.

ven 12/08/2022 - 18:46

les détritus c'est de l'incivilité ; les agissements des fadas de la vitesse et rodéos ce sont des mises en danger de la vie d'autrui.

ven 12/08/2022 - 18:20

C'est une bonne action de faire des actions comme cela. Il ne faudrait pas oublier les communes sous contrôle police comme Brives ou route de Coubon est devenu un circuit les soir particulièrement. Sans oublier aussi les bords de Loir ou des 2 roues circulent et même pique-nique en laissant leurs détritus sur place....