De futures mains vertes à l'ISVT de Vals

Par N.De dim 20/06/2021 - 15:15 , Mise à jour le 20/06/2021 à 15:15

Vendredi 18 juin, l’Institut des Sciences de la Vie et de la Terre a reçu les apprentis paysagistes accompagnés de leur famille et de leur maître d’apprentissage pour l’inauguration du Jardin de l’Avenir situé sur le devant de l’établissement.

Jean Marc Pellerin, responsable de l’UFA (Unités de formation par apprentissage), a remercié la Région, Ocapiat et les Entreprises du Paysage, qui ont accompagné l’établissement dans la réalisation de ce projet. Un ouvrage qui a commencé en 2018 et qui se poursuivra avec les futurs apprentis dans les années à venir.

Lothaire Rascle, apprenti en BP Aménagements Paysagers et futur salarié chez As de Trèfle explique : « L’objectif était de représenter nos 4 filières à travers ce jardin. Nous avons donc plusieurs espaces avec une rivière sèche pour l'eau, des abris à insectes et des nichoirs pour l’environnement, des buttes de permaculture pour la partie agriculture, un espace détente avec des haies ornementales pour le côté paysage et une spirale aromatique pour le laboratoire. Plus loin le terrain de pétanque finalisé sera accompagné d’un théâtre végétalisé actuellement encore en travaux. »

Un esprit d’agroécologie

Sur les trois dernières années, un bassin a été réalisé sur le devant de l’établissement et un verger pédagogique a été aménagé sur l’arrière. Dans les prochaines années, ce sont les terrasses qui seront aménagées dans un esprit d’agroécologie. Par ailleurs une demande de financement est en cours d’étude pour réhabiliter un bâtiment en hall paysager. Les apprentis réalisent également chaque année des chantiers pour les communes et notamment cette année avec la mairie de Vals et de Polignac.

Laurent Bernard, maire de Vals, explique que les apprentis ont réalisé un embellissement avec des plantations du parvis devant la Mairie ainsi que l’aménagement des abords menant au Dolaizon. Jean Paul Vigouroux évoque quant à lui le Jardin Médiéval qui a été réalisé par les jeunes de l’ISVT. « Les stagiaires de la Formation Continue nous ont proposé un projet, que nous avons accepté et financé. La réalisation a ensuite été confiée aux apprentis CAP ET BP. Nous sommes très satisfaits du rendu final. »

Le sénateur Laurent Duplomb est venu rencontrer les apprentis. Photo par DR

Infos pratiques

Si vous êtes intéressés par les métiers du paysage, vous pouvez venir découvrir l’établissement et les formations jusqu’à fin juillet. Les inscriptions sont toujours ouvertes.
Toutes les infos, ICI.

Besoins et les offres de formation

Une volonté de collaboration exprimée par le chef d’établissement, François Petavy, et portée par l’équipe du paysage. « Les paysagistes des alentours ont été conviés à se joindre à nous pour découvrir notre site, le travail que nous réalisons avec nos apprentis et nous faire part de leurs attentes. Nous avons la volonté de travailler avec eux et de répondre à leurs besoins de formation et de main d’œuvre qualifiée ».

François Petavy rappelle qu’à la rentrée un Certificat de Spécialisation en Constructions Paysagères par apprentissage et un Certificat de Qualification Professionnelle d’Ouvrier en construction d’ouvrages paysagers viendront compléter l’offre de formation actuelle.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire