Danses et musiques traditionnelles réveillent les 11èmes "Nuits Basaltiques"

jeu 16/07/2015 - 19:33 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:35

Vous voulez des soirées mémorables où musiques et danses "trad" ne s'éteignent qu'au petit matin ? Rendez-vous au Puy en Velay à l'occasion des 11èmes "Nuits Basaltiques", le festival qui valorise le patrimoine culturel local et la création artistique.

Le reflet de la scène "trad" française.
Organisé par le Centre Départemental de Musiques et Danses Traditionnelles (CDMDT43) de Haute-Loire, ce festival est le reflet de la scène "trad" française, et valorise à la fois le patrimoine culturel local et la création artistique. Un festival unique en son genre, reflet d'un territoire et de ses habitants, où les artistes mélangent dans leurs oeuvres les airs traditionnels aux influences musicales modernes.
Une dizaine de groupes, soit environ 30 artistes se produiront sur scène pendant les quatre soirées, pour montrer que la musique "trad" est bien vivante, et s'adapte même aux autres univers musicaux.

Transmission culturelle et promotion du territoire
Les danses et musiques traditionnelles sont un genre musical peu médiatisé, et le festival des Nuits Basaltiques est l'occasion de montrer à un large public que les musiques traditionnelles sont bien vivantes, qu'elles se renouvellent et se nourrissent parfois d'autres univers musicaux.
C'est pourquoi, en marge des concerts et bals "trad" qui se succèderont sur la scène du centre Pierre Cardinal, 8 stages pour s'initier aux danses ou approfondir les techniques et spécificités de ces musiques, sont proposés à des stagiaires venant de toute la France et même d'Europe.
Des stages qui commencent cette année dès le jeudi matin. 3 jours de stage intensif pendant lesquels vous aurez accès aux ateliers, hébergements et à toutes les soirées du festival. Renseignements sur le site du CDMDT43.

Une programmation entre création et tradition
Les Nuits Basaltiques débuteront cette année par la dernière création originale du CDMDT43, "Pimperoli : à la quête du Lepinoa", autour du chant traditionnel de Haute-Loire, des archives musicales réinterprétées par le groupe Quaus de Lanla accompagné d'une vingtaine de chanteurs amateurs du département. Un concert qui sera suivi du repas et d'un bal traditionnel gratuit avec le Duo Artense et ses musiques enracinées et Quaus de Lanla pour un bal à la voix énergique.
De la musique à danser...cadencée, jeudi soir, avec le Sextet à Claques qui emmènera le public dans un univers au swing vivifiant et au groove incandescent aux accents jazz, baroques et parfois résolument rock. La première partie étant assurée par le Grand Bal Taquin, un groupe de bal qui revisite les airs et chansons du Morvan et de Bourgogne.
Place au spectacle le vendredi, avec la compagnie l'Auvergne Imaginée et ses "Dernières nouvelles des volcans", alternance d'histoire du folklore auvergnat et musiques traditionnelles teintées de jazz. Un spectacle suivi d'un bal traditionnel entre Auvergne et Limousin.
Et pour clôturer le festival, trois formations se succèderont samedi soir sur scène, transportant les spectateurs entre chants polyphoniques et percussions de San Salvador, musique à danser brute et sauvage de L'Orchestre de la Manu et musique unique teintée d'humour de la formation TREF, qui avait déjà déchainé le public lors de sa venue en 2009.

Le programme complet du festival, les tarifs et renseignements sont disponibles en cliquant ici.
Réservations cliquez ici.

Le Festival des Nuits Basaltiques, c'est du 29 juillet au 1er août au Centre Pierre Cardinal du Puy en Velay.

CDMDT43
29, rue Raphaël
43000 Le Puy en Velay
04 71 02 92 53


Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire