D'abord un bon logement, pour ensuite un bon travail

Par N.De mer 18/05/2022 - 16:30 , Mise à jour le 18/05/2022 à 16:30

Tel est l'objectif de l'association "Foyer des jeunes, le Consulat", au Puy-en-Velay. 2.4 millions d'euros ont ainsi été injectés pour restaurer un ensemble de 3 bâtiments au profit des jeunes adultes. Outre le projet immobilier en plein centre-ville, le cœur de l'initiative est de permettre aux étudiants, alternants ou apprentis d'être dans les meilleures conditions pour se positionner après dans le marché du travail.

C'est au 22 et 24 de la rue du Consulat et au 17 de la rue Chamarlenc que marteaux, scies et machines entonnent leurs chants au milieu des gravats. Au mois d'aout pour le bâtiment presque achevé et en automne pour les deux autres, les premiers logements des 23 prévus vont sortir de la dense poussière de ce chantier commencé depuis le mois de septembre 2021. Au total, ce seront pas moins de 1 600 m² réhabilités. La particularité de cet ensemble immobilier est de créer non seulement des habitations pour les étudiants et apprentis mais également de bâtir une sorte de tiers-lieu afin que les résidents puissent partager quelques lieux communs.

Photo par Nathan VACHER

2.4 millions d'euros ont été apportés par la Région (un million d'euros), Action Logement (622 900 euros), la ville du Puy (98 400 euros) et le Conseil départemental et l'Agglo pour le reste

"Une mixité sociale et une mixité d’usages"

Une salle de "convivialité" équipée d'un bar et d'une cuisine, une salle de détente avec TV et bibliothèque, 4 espaces d'activités polyvalentes, une salle de spectacle, une grande cour avec terrasse et jardin suspendu..."Ce sera un vrai lieu de vie, proposant détente ou télétravail, cuisine ou coworking, animations et rencontres, explique les porteurs du projets. Les responsables souhaitent tout mettre en œuvre pour favoriser une mixité sociale et une mixité d’usages dans un cadre agréable avec une approche éducative et d’ouverture à tous, en conservant l’esprit de simplicité et de convivialité déjà en cours dans le foyer actuel"

Accueil social et éducatif, l’association « Foyer des Jeunes – Le Consulat », de type loi 1901, a été fondée en 1957. Elle a pour objet d’accueillir et d’accompagner les jeunes, filles ou garçons, étudiants, alternants, apprentis, professionnels ou en recherche d’emploi.

Son président est Paul Chamaly. Tous ses membres sont bénévoles. Elle possède un ensemble de six bâtiments situés rue du Consulat et rue du Chamarlenc au Puy.

Actuellement, le foyer du 19 rue du Consulat comporte 18 chambres destinées aux jeunes : d’importants travaux de rénovation et de mise aux normes ont eu lieu en novembre 2020.

Le confort simple, l’ambiance conviviale, l’adaptation et l’accompagnement sont privilégiés. L’association emploie un directeur qualifié et un directeur adjoint en formation par alternance.

L'Agglo du Puy, une terre de plus en plus prisée par les étudiants extérieurs

Les dirigeants du "Foyer des jeunes, le Consulat" souhaitent proposer un lieu où foisonneraient la vie, les idées et les valeurs humaines de chaque élément présent. "Et nous voulons plus que tout développer notre activité sociale et éducative au services des jeunes, moteur central de nos objectifs", confirme l'association. Ce projet immobilier et humain voit le jour dans un contexte d'augmentation de la population estudiantine dans l'agglomération. D'après les chiffres énoncés par le Consulat, 10% de plus de jeunes en deux ans ont investi la ville ponote et les communes voisines pour se former.

Pour contacter le Consulat ? C'est ici ▼

Le téléphone est le 04 71 09 19 93
L'adresse mail : foyerduconsulat@gmail.com

Un toit, des conseils et un solide réseau

"D'autre part, les filières d’apprentissage et les formations par alternance sont en plein développement sur le département, ajoute la direction du Foyer. Des jeunes travailleurs cherchent des logements pour des périodes courtes. Certains veulent accéder à plus d’autonomie, d'autres bâtir un projet professionnel. Avec ce genre d'habitation, nous leur offrons un maximum de flexibilité et de réactivité sur le sujet".

En plus d'un toit sur la tête, le Consulat accompagne les jeunes vers l'autonomie en structurant leur projet d'avenir professionnel. Et l'association bénéficie aussi d'un fort réseau de partenaires constitués d'établissements scolaires, d'entreprises, d'associations et d'institutions.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

ba

mer 18/05/2022 - 20:14

Heureusement que notre argent, l'argent public (et non celui de wauquiez) servent à des projets utiles. J'espère que les marchés publics n'ont pas été passés comme avec le projet du marché couvert... Perte de confiance dans ce pouvoir Région/agglo/Mairie du Puy!