Cyclisme : Nacimo Gouin remporte la 70e édition du Grand Prix d'Allègre

, Mise à jour le 22/05/2024 à 04:00

Pour ce Prix d'Allègre relativement épargné par la pluie, la mairie a mis les petits plats dans les grands pour aider le Vélo Club du Velay, coorganisateur, à faire que la fête du cyclisme local soit belle. La foule dense massée sur les abords de l'arrivée a assisté à de beaux finish ce dimanche après-midi.

Les écoles de cyclisme jusqu'à U15 (minimes), ainsi que les U17 (cadets) se disputaient les titres de Champion de la Haute-Loire. Outre le Vélo Club du Velay, on notait la présence de clubs altiligériens tels que le Vélo Sport Brivadois venu en nombre, l'U.C. Puy en Velay et l'A.C. Beauzac.

Dans la course reine Open 3 / Access 1-2

Les vingt-trois concurrents s'élancent dès 15h30 pour 5 tours de 17 km. Durant la deuxième boucle Nacimo Gouin prend les devants et conserve son avance sur un groupe de sept coureurs, parmi lesquels Franck Reviron, Jocelyn Fournier et Laélien Faure, tous du VCV, qui ne ménagent pas leurs efforts pour combler l'écart. Jocelyn très actif prend des relais appuyés et travaille pour ses deux coéquipiers avant de lâcher. Dans les deux derniers tours la pluie s'intensifie mais ne calme pas pour autant les ardeurs des poursuivants. Laélien, puissant et efficace reste avec le groupe et accompagne Franck qui, comme il le prouve chaque week-end, affirme sa supériorité au sprint en réglant le groupe de chasse qui échoue à quarante seconde du licencié de l'A.C. Albenassienne, grand vainqueur à plus de 36 km/h de moyenne et certainement le plus costaud du jour. Finalement, Franck Reviron se retrouve 2e à 41 sec du vainqueur et Laélien Faure à 50 sec en 7e position.

Chez les Open 1-2-3-4

Les trente-huit Access ont accompli trois boucles pour leur part. Jules Sauzet de l'A.C. Beauzac n'a laissé que peu de chance à la concurrence, il s'impose facilement à plus de 36 km/h de moyenne et deux minutes trente d'avance sur un remarquable Yannick Gauthier du Vélo Club du Velay. En féminines, Candice Tyre de l'U.S. Issoire domine de trois secondes seulement Chloé Rancon de Loudes.

Pour le VCV, Arno Morel finit 18e au scratch et 10e Access 1, Serge Mayet se classe 9e au scratch et 2e Access 2, Raoul Crouzoulon 19e au scratch et 4e Access 3, Alexandre Raucourt 24e et 7e Access 3, Philippe Bénézit 27e et 9e Acccess 3, Jean-Philippe Bertrand 30e et 2e Access 4, enfin Quentin Garrido, 31e et 10e Access3.

Course U 17

Les trente-huit cadets n'ont pas flâné. Dès le premier tour, sur les trois à accomplir, un trio creuse un léger écart mais se voit assez rapidement repris à mi-épreuve. Dans les instants qui suivent une dizaine d'éléments va partir à la pédale et se présenter au sprint. À ce jeu Célian Rolland de l'U.C. Puy-en-Velay fait parler sa puissance et rafle doublement la mise en remportant à la fois l'épreuve et le titre de champion de Haute-Loire. Léo Jouve et Émile Romieu généreux dans l'effort tout au long de la course ne sont pas payés de leurs efforts. Ils prennent les 8 et 9ᵉ places qui leurs offrent malgré tout une belle consolation, les 2 et 3ᵉ places du podium départemental. Jules Fray premier des cadets un, Yanis Best et Éthane Lépinay se classent 13, 30 et 36e.

Course U 15

Un groupe de quatre coureurs parmi les 26 au départ va se détacher lors du premier tour, parmi lesquels Antoine Bonnaud du VCV. Dès le début de la deuxième et ultime boucle, Maël Cusset du V.C. de Saint-Flour s'échappe inexorablement à la pédale et se présente avec deux minutes d'avance sur Antoine, deuxième et champion départemental, qui devance au sprint Marco Coste de l'U.C. Ambert Auvergne. Derrière, Mathis Ranc auteur d'une belle course et deuxième départemental, Valentino Lombardo première année et troisième départemental, Evan Martel, Lysandre Schatz et Tom Robert malade, se classent respectivement, 9, 10, 19, 21 et 23e. Juliette Fogeron gagne en féminines.

Course U 13

Les huit Benjamins se sont offert une belle bataille durant les 17 km. En particulier, Elio Arnaud du VCV qui va chercher une superbe deuxième place sur l'épreuve et un titre départemental au terme d'une course aboutie. Baptiste Rolland de l'E.C.O. Firminy rafle la mise. Isalyne Schatz très courageuse décroche également la première place départementale. Coupe AURA VTT - XC à Villard de Lans (38) Antoine Bonnaud était la veille en déplacement dans le Vercors pour disputer la deuxième manche de la Coupe AURA XC U15. Sur un circuit de toute beauté, vraiment spectaculaire mais extrêmement physique, il rend une bonne copie en jouant les premiers rôles. Victime d'une chute alors qu'il occupe la tête, il ne peut malheureusement raccrocher à cause d'une selle démise sous l'effet du choc. Il s'adjuge toutefois une quatrième position à l'énergie.

Retrouvez toute l'actualité du VCV sur : https://www.veloclubduvelay.fr/actualites/

Vous aimerez aussi